Saveurs d’été : fraises-rhubarbe et chèvre-miel

 

tarte fraises rhubarbe ammandes

Pour notre pique-nique de dimanche, j’avais déjà été bien orientée dans le dessert que j’allais faire, par ma dernière tarte chocolat-Carambars. Je suis même allée exprès me fournir en Carambars samedi alors que je déteste par dessus tout courir les rayons de l’Intermarket le week-end. Au retour j’ai changé mes plans, grâce à la livraison en fraises du jardin de mes parents, qu’il fallait utiliser sans tarder pour ne pas les voir mourir sur un coin de plan de travail.

Samedi après-midi, j’ai cherché la recette adéquate car il me restait aussi de la rhubarbe. Un petit tour sur Instagram et la photo alléchante de Mélanie m’a donné envie d’associer les deux, une recherche sur l’ami Google et je suis partie de cette recette de Mercotte. Seulement comme je n’aime pas les recettes qu’il faut commencer à préparer la veille, tout simplement parce que je m’y prends souvent, en cuisine comme ailleurs, à la dernière minute, je l’ai adaptée.

La tarte aux fraises, à la rhubarbe et aux amandes

Pour 6 pers., prép. 30 mn, cuisson 35 mn.

Il faut : 1 pâte brisée ou sablée, 120 g de sucre, 500 g de rhubarbe, 25 g de poudre d’amandes, 1 oeuf, 2.5 c à s de lait, 2.5 c à s de crème liquide, 50 g de beurre fondu, 500 g de fraises, de la confiture de fraises.

Comment faire : préchauffer le four à 180 °C et faire cuire la pâte à blanc pendant 15 mn, puis faire refroidir. Eplucher la rhubarbe, la couper en tronçons de 2 cm, les mettre dans un casserole avec 60 g de sucre et un peu d’eau, couvrir et faire réduire en compote. Battre l’oeuf, 60 g de sucre, le lait, la crème, la poudre d’amandes et le beurre fondu refroidi. Déposer la compote de rhubarde et la préparation aux amandes sur la pâte froide et enfourner à 180 °C pendant 20 mn maximum. Sortir la tarte du four et réserver. Couper les fraises en deux, disposer les demi-fraises sur la tarte et appliquer au pinceau une couche de confiture pour faire briller. Gagner 200 points au tableau de perfect-mum le lendemain au moment du dessert.

Et pour l’apéro, je ne suis pas allée chercher bien loin puisque j’ai pioché dans la mine des inratables, à savoir un cake salé chèvre-miel, d’après une recette sur le site Gloria.

Il faut : 20 cl de lait Gloria, 3 oeufs, 150 g de farine, 1 sachet de levure, 10 cl d’huile, sel, poivre, 100 g de bûche de chèvre, 4 c à s de miel.

Comment faire : préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, battre les oeufs, la farine, la levure, le sel, le poivre. Ajouter le lait Gloria, l’huile et bien mélanger. Couper le fromage en morceaux, les ajouter à la pâte avec le miel, verser le tout dans un moule à cake beurré et mettre au four 45 mn. Laisser refroidir et trancher au couteau électrique.

Et essayer de regagner les points perdus précédemment parce que B., elle, a pensé aux jouets de plage, et pas moi…

 

5 réflexions sur “Saveurs d’été : fraises-rhubarbe et chèvre-miel

  1. Pingback: Eat dessert first | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

