Tartare de kiwis à la menthe et mousse de fromage blanc

kiwi

Depuis que j’ai pris mes bonnes résolutions de printemps, j’essaie, en m’y tenant plus ou moins bien, selon les jours, l’humeur, la météo et mon degré de fatigue émotionnelle quand je rentre le soir et que je récupère ma tribu de singes, de ne plus faire de dessert la semaine, et de réserver leur réalisation au week-end. Autrement dit, j’ai mis la pédale douce sur les tartes, crumbles, muffins et tous leurs amis les jours « ordinaires », car ils illustrent parfaitement le proverbe « 5 minutes de gourmandise, 6 mois dans les fesses/cuisses/hanches/bouée qui te sert de ventre/comme tu veux tu choises ». En ce qui me concerne, c’est à peu près partout sur les zones sus-nommées, on s’en fiche, je sais. 

Mais comme il y a toujours exception à la règle et que je ne veux pas passer pour la Mère Fouettard de la balance de cuisine, je fais quelques entorses au non-régime, hé hé, histoire d’expérimenter de nouvelles saveurs, en les allégeant pour ne pas faire péter les compteurs du vilain-ouh-là-qu’il-est-pas-beau super méchant Tropgrastropsucré. Gourmande oui, mais pas cinglée, enfin pas complètement.

C’est ainsi que la semaine dernière, pour notre petit comité à trois avec Misspaillettes, j’ai testé cette recette, trouvée sur le site de Chronodrive – mille bénédictions au passage pour l’inventeur de cette formule magique qui me simplifie énormément la vie – afin de transformer les 3 kiwis qui s’ennuyaient dans la corbeille. Et croyez-moi, un kiwi qui fait la tête, c’est pas beau à voir. Je n’ai rien bu avant de rédiger ce billet, promis.

Tartare de kiwis à la menthe et mousse de fromage blanc

Pour 4 pers., prép. 10 mn, pas de cuisson

Il faut : 500 g de fromage blanc, 3-4 kiwis, 5 c à s de sucre glace, de la cannelle, 3 oeufs, 75 g de sucre en poudre, de la menthe fraîche, 100 ml d’eau.

Comment faire : séparez les jaunes et les blancs d’oeufs, battez les jaunes avec le fromage blanc. Incorporez le sucre glace. Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation. Réservez au frais.

Préparez un sirop avec le sucre et l’eau dans une casserole, ajoutez la cannelle. Chauffez le tout et faites refroidir.

Epluchez et coupez les kiwis en petits dés, hachez la menthe, mélangez-la avec les kiwis et versez dessus le sirop. Mélangez.

Répartissez les kiwis dans le fond des coupes, versez dessus la crème de fromage blanc, décorez de feuilles de menthe et dégustez aussitôt.

Je n’avais pas de mascarpone, j’ai utilisé le fromage blanc à la place. Ceci implique qu’on prépare le dessert juste avant de le servir, car le fromage blanc rend de l’eau, et si on le prépare trop longtemps à l’avance, ce n’est pas très présentable…

Avant ça, on avait fait des rillettes de sardine pour l’entrée et………… j’ai un trou pour le plat. Ça va me revenir !

4 réflexions sur “Tartare de kiwis à la menthe et mousse de fromage blanc

  1. Cest noté ! Au boulot, tout le monde l’a recopié ce matin ! Cette recette est très tentante et testé par une gourmande avertie !
    A demain à la colo… bisous

Laisser un commentaire

