L’été, encore un peu (avec des recettes)

Lundi dernier je suis retournée au travail. Les vacances ont ceci de particulièrement rageant, c’est qu’on piaffe d’impatience d’y être pendant des mois, qu’on en profite à fond le moment venu et pffft, à peine le temps de plier la serviette qu’elles sont déjà derrière nous. Ceci dit, cette année, ma rentrée au bureau s’est faite plus facilement que les étés précédents, sans doute parce qu’on garde un rythme estival à la maison, avec cet incroyable beau temps. L’été n’est pas terminé, voyons !

On continue à squatter la terrasse au moindre rayon de soleil (et quand le vent veut bien se calmer), pour le café le week-end ou en dînant encore tard dehors et en laissant les z’enfants vivre leur vie jusqu’à pas d’heure. L’été et son rythme « à la cool », un planning presque vierge sans beaucoup d’obligations, les grasses matinées pour eux sans réveil, les journées où ils passent tout leur temps ensemble.

Malgré nos bonnes résolutions, on n’a pas définitivement enterré les apéros, la cure de désintox’ va être dure ^-^ Je veux encore de la viande grillée, des salades faciles, des fruits à profusion, aller vérifier chaque jour les tomates cerises enfilées comme des perles sur les pieds dans le jardin ; marcher pieds nus sur le carrelage ; ou en sandales le reste du temps. Mettre mes robes/jupes/shorts pour profiter du bronzage, je crois que je n’en aurais jamais autant porté en continu que cette année, plusieurs semaines sans enfiler un jean ça me donne un drôle de sentiment au moment d’en remettre un (et ça rassure aussi de voir que je peux encore le fermer, ahem).

Je veux encore du ciel bleu et de la chaleur, parce que je n’en suis jamais rassasiée, on a tant manqué de vrais été pendant des années. Des levers -merci le réveil pour aller au travail- et des couchers de soleil incroyables, l’odeur de la pelouse tondue et de la mer. La sable qui s’incruste partout sous les sièges de la voiture, entre les pages de mon livre ou des magazines de fille aussitôt lus, aussitôt oubliés que je n’achète que l’été. M’autoriser toutes les couleurs possibles sur les ongles, céder à la tentation de la bibeloterie qu’on rangera à l’automne, comme les bagues de phalanges que je viens d’adopter, je trouve ça très joli.

Je n’ai pas envie que la rentrée arrive, simplement parce que je déteste le mois de septembre qui s’apparente à une course folle, au stress du matin, à la peur d’être en retard, aux bouchons sur la route, aux soirées qui filent trop vite et où je n’ai le temps de rien faire, en solo la plupart du temps, argghhhh.

C’est comme ça. En attendant carpediem, le bel été qu’on nous offre est bien là, avec des salades comme j’aime en faire à cette saison. J’en ai beaucoup préparé cette année, et pour ne pas tomber dans la classique tomate-thon-riz, j’ai consulté mes archives et trouvé plein d’idées dans un magazine de l’an dernier, Modes et Travaux je crois.

La salade poulet-pâtes-feta-estragon : faire revenir 3 blancs de poulet avec 1 c às d’huile d’olive, sel, poivre 10 minutes à la poêle, laisser refroidir. Faire cuire des pâtes. Dans un saladier, mélanger le poulet coupé en morceaux, les pâtes refroidies, de la feta coupée en dés. Mélanger avec une vinaigrette huile d’olive+jus de citron+sel+poivre+estragon.

La salade haricots rouges et blancs et figues : mélanger dans un saladier 400 g (1 boîte)  de haricots rouges égouttés, 400 g de haricots blancs égouttés avec des figues sèches (à volonté) coupées en dés, parsemez de ciboulette hachée, avec une vinaigrette huile d’olive+jus de citron+sel+poivre.

Plus simple, tu meurs non ? (le cornichon ne fait pas partie de la recette).

1708

SInon pour le dessert on a fait hier soir les meilleurs muffins à la framboise jamais goûtés, d’après une recette trouvée chez Caroline, à laquelle j’ai ajouté des morceaux d’ananas qui hurlaient leur solitude au frigo. Triple miam piqué en l’honneur de ce mariage réussi !

Advertisements

2 réflexions sur “L’été, encore un peu (avec des recettes)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s