Dimanche parfait à Saint-Briac

St Briac0109

Ce week-end j’ai été mise dans le bain de la rentrée avec un samedi consacré en continu à notre asso de danse pour les réinscriptions des anciennes élèves. Et on remet ça samedi prochain avec le Forum des Associations de Mapetiteville. Être bénévole, c’est du boulot ! Toute cette effervescence, quelques jours avant la rentrée, la vraie, celle des classes, c’est un peu le signe officieux que ça y est, les vacances sont vraiment terminées et qu’une nouvelle année commence.

Pendant plusieurs heures, on explique, fait remplir et signer des papiers, répond aux questions parfois drôles, parfois farfelues des parents… Depuis plusieurs années maintenant, je tiens ce rôle et ça me plaît bien, ça me donne l’impression de tirer un peu les ficelles, à mon petit niveau, derrière les coulisses d’une organisation bien rôdée et qui ne m’a pas attendue pour bien fonctionner.

En rentrant en fin d’après-midi, j’avais la tête comme une citrouille et n’étais plus capable de réfléchir à grand-chose. Un petit footing avec Chérimari m’a vite remis les idées en place, mais j’avoue que c’est le lendemain que je me suis vraiment détendue.

Hier il faisait très beau, et nous avons décidé de passer la journée à la plage, parce qu’on ne s’en lasse jamais. Le sac avec les serviettes et les maillots et le pique-nique dans le coffre de la voiture, nous avons choisi cette fois de nous rendre du côté de Cancale et en cours de route, on a bifurqué vers le petit port de St Briac.

Quel plaisir de retrouver une plage vidée des touristes, se remplissant petit à petit au cours de la journée des « habitués », ceux qui viennent là quand les hordes sont parties, les gens du coin ou d’un peu plus loin comme nous, avec toute la place qu’on veut pour s’installer.

Hier sur la plage de la Salinette, il flottait aussi un air de rentrée, celui des dernières fois où on grapille encore un bout de soleil, les derniers grains de sable chaud de l’été qu’on rapporte collés aux tongs, les dernières odeurs d’iode, les derniers tintements des cordages des bateaux s’agitant mollement à marée montante. Parce qu’on ne sait pas si on aura l’occasion de revenir avant que l’automne sonne vraiment, et que même si on adore venir sur la côte hors saison, la mer c’est quand même extraordinaire une journée idéale de fin d’été en famille, pour recharger les batteries avant le grand rush, comme hier.

Hein quoi, la rentrée c’est demain, vous êtes sûrs ?

St Briac2

St Briac3

St Briac4

St Briac5

St Briac6

St Briac7

St Briac8

St Briac9

Ci-dessus, 3 z’enfants se cachent, les trouverez-vous ?

St Briac12

St Briac10

St Briac11

On vit quand même dans une belle région non ? Même cet éternel râleur qui m’accompagne l’a volontiers admis, étendu sur le sable…

9 réflexions sur “Dimanche parfait à Saint-Briac

  1. Je suis déjà allée, j’adore, je veux vivre en Bretagne, enfin j’espère que je supporterai, c’est pas pareil que l’Alsace ! Mais il nous faut un taf !!! Et sans ça on pourra jamais partir…

  2. Pingback: La plage, sur un coup de tête | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

