Cheesecake noix de coco, topping de fruits rouges aux pignons

cheesecake 9 ans MN

Pour faire plaisir à Miniprincesse, c’est pas compliqué, il faut taper dans le sucré. Au moment du fatidique « qu’est-ce qu’on mange ? » précédée deux secondes auparavant du « quand est-ce qu’on mange ? » de son frère, elle se fiche royalement (jeu de mot) de l’entrée et du plat. Globalement, si on pouvait commencer le repas par le dessert, ça l’arrangerait. Moi aussi, parfois. J’ai d’ailleurs vu sur Instagram dernièrement le mot-dièze #eatdessertfirst, (mangeons d’abord le dessert)(je préfère traduire sinon je vais encore me prendre des réflexions du genre « toi et tes mots en anglais ») qui lui correspondrait tout-à-fait.

Pour le petit repas d’anniversaire tous les cinq, j’ai proposé un cheesecake noix de coco-fruits rouges, aussitôt accepté, malgré la réticence liée à la noix de coco, qui n’est pas dans ses saveurs préférées.

J’ai consulté multiples ressources pour trouver LA recette avec de la noix de coco dedans, finalement celle des Foodies, pour la crème que j’ai adaptée. J’avais bien ma bible sous le bras « un goûter à New-York » mais la recette du cheesecake y est très très riche, et ici on a décidé d’alléger les préparations, donc pas question de regagner en une part les efforts faits toute la semaine. J’ai en revanche pris les indications pour le coulis dans le livre. C’est parti !

Cheesecake noix de coco-fruits rouges-pignons

Pour 6 pers., préparation 30 mn, cuisson 1h15, attente 4h

Il faut : croûte : 180 g de biscuits type galette bretonne, 80 g beurre fondu. Crème : 400 g de fromage blanc, 100 g de lait de coco, 50 g de noix de coco râpée, 50 g de sirop d’agave ou sucre (on l’aime pas trop sucré, mais vous pouvez rajouter un peu de sucre), 2 oeufs. Topping : 125 g de fraises fraîches et fruits rouges décongelés, 2 c s de pignons de pins, 2 c à c d’eau, 2 c à s de confiture de fraises.

Comment faire : mixer les biscuits avec le beurre fondu. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser le fond d’un moule à charnière beurré, du mélange en tassant bien. Enfourner et laisser cuire pendant 15 mn, sortir la croûte du four puis augmenter la température du four à 210°C. Bien surveiller la cuisson de la croûte car ça se joue à la minute près pour que cela ne brûle pas ! 

Mélanger le fromage blanc, le lait de coco, la noix de coco, le sucre ou le sirop, verser ce mélange sur la croûte. Enfourner 10 mn, puis sans ouvrir baisser le four à 120° et prolonger la cuisson d’une heure environ. Là c’est pareil suivant votre four il faudra peut-être plus ou moins, le mien est puissant, donc bien surveiller ! Le cheesecake doit être un peu encore « bloblotant » au milieu. Laisser refroidir dans le four ouvert pour que le dessus ne craque pas, réserver 4 heures au frais.

Pour le topping, faire revenir à feu tout doux les fruits et les pignons avec l’eau et la confiture quelques instants et en napper le dessus du cheesecake.  Glacer les fruits au pinceau avec le reste de confiture qui survit dans la casserole. Rajouter une bougie (ou pas).

***

Et voilà ! Ça semble compliqué mais en fait une fois qu’on a le coup de main, ça ne l’est pas tant que ça ; c’est joli et surtout c’est bon ! C’est bien ça le plus important !

PS : spéciale dédicace à Titval qui m’a demandé ma recette, ce post est pour toi 🙂

7 réflexions sur “Cheesecake noix de coco, topping de fruits rouges aux pignons

  1. Quand j’ai vu le titre du post dans mes mails j’ai crié « YES! Merci, merci… « .
    En plus il a pas l’air trop trop compliqué, je vais tenté c’est sur. Car en effet la recette de base (que j’ai déjà faite) est bien plus calorique….

    Hum, je rajoute des trucs sur ma liste de courses (et je file a la piscine avant :))

    PS : bon courage pour ta journée marathon 🙂

      • Ca y est, testé et on a adoré…. je le referai je pense.
        Juste un truc, tu n’as pas précisé que les œufs sont à mettre avec le fromage frais… mais je m’en suis doutée 🙂
        Merci pour cette recette.

  2. Pingback: Cheesecake au fromage frais, lait de coco, coulis de fruits rouge…. | Chez TitVal...

  3. Pingback: Cheesecake Coco et spéculos | Chez TitVal...

Laisser un commentaire

