Tarte Normande aux Carambar

DSCN7355

Maintenant que j’ai intégré la grande famille des marathoniens -humour au 3ème degré- je peux presque me permettre de manger tout ce que je veux. Comme je l’ai entendu dans mon entourage dernièrement, « de toutes façons, moi si je cours, c’est pour pouvoir manger ! ». En ce qui me concerne, on n’est pas loin de la vérité.

Donc nous voilà définitivement entrés dans l’automne, parmi les fruits de saison, j’ai choisi la pomme pour le dessert de dimanche, lors du dernier déjeuner en extérieur, pour profiter jusqu’au bout de la terrasse.

Qui dit pommes, dit cidre Normandie, dit crème fraîche, dit tarte Normande, vous suivez le raisonnement ? Plutôt qu’une tarte classique, je suis allée voir dans ma collection de Tout-Petits Marabouts, numéro Carambar et ai réalisé ce délicieux dessert, que je vous livre sans tarder.

La tarte Normande pommes-Carambar

Pour 6 personnes, prép. : 15 mn, cuisson : 40 mn

Il faut : une pâte sablée ou brisée (maison ou toute prête), 4 grosses pommes, 25 ml de crème liquide, 8 carambars, 1 c à s de farine, 1/2 c à c de cannelle, 3 oeufs.

Comment faire : préchauffer le four à 160°C. Déposer le fond de tarte dans le moule. Eplucher les pommes, les couper en deux, enlever le cœur, les tailler en lamelles sans les détacher (les lamelles à la base doivent rester soudées), poser les demi-pommes sur le fond de tarte. Dans une casserole, faire fondre doucement les Carambar dans la crème, remuer doucement pour obtenir une crème bien lisse. Hors du feu, ajouter la farine, les oeufs et la cannelle et mélanger. Verser sur les pommes et faire cuire au four pendant 35 minutes environ.

Bon dimanche !

5 réflexions sur “Tarte Normande aux Carambar

Laisser un commentaire

