Egalité jusqu’au bout des running

cross collège 1013

La semaine dernière, un soir au dîner, Misspaillettes nous annonce que dans quelques jours, elle va courir avec sa classe le cross interclasses 6è-5è du collège. Et d’ajouter, avec une pointe de colère : « Eh ben, tu sais quoi, les filles, elles vont courir moins que les garçons ! » Etonnée, le souvenir de mes propres épreuves – au sens propre- de collégienne dans le domaine remontant à quelques années, je demande : « Courir moins, comment ça ? » Et elle, remontée comme un coucou suisse en retard : « Ben oui, les filles vont faire 2.2 km et les garçons, eux, 2.5 km ! Et pourquoi on ferait pas comme eux, nous ? »

En effet. Contrairement à moi, Misspaillettes n’est pas vraiment du genre à laisser son esprit de compétition au vestiaire, à plus forte raison sans cause valable. Ne trouvant pas d’explication là tout-de-suite pour la satisfaire, je lui suggère d’en parler à sa prof de sport le mardi suivant. Puis je réfléchis aussi, un peu, à la question soulevée. 300 mètres d’écart entre les deux courses, je ne vois pas bien l’intérêt. Je veux dire, à leur âge, les différences physiques sont encore plutôt faibles entre garçons et filles, certaines filles mettent d’ailleurs des raclées aux garçons dans plusieurs domaines dès l’enfance. C’est illogique tout ça, d’autant plus que depuis la rentrée, et le début de la sixième, les cours de sport sont mixtes. Depuis quand les filles sont incapables de courir autant que les garçons ? Ne verrait-on pas là un commencement de ce qui ressemble, déjà, à de l’injustice, et si je veux aller plus loin, du sexisme ?

Mardi soir, Misspaillettes rentre encore plus désappointée ; elle n’imagine pas une seconde se contenter du « je sais bien, mais c’est comme ça » obtenu au cours de sport. Moi non plus, d’ailleurs. Je l’encourage alors à en parler à son professeur principal en cours de vie de classe. Sauf que ce cours a lieu le mercredi et que justement, cette semaine, elle n’a pas classe mercredi. Mince.

Ce soir, à la sortie du cours de danse, elle relance le sujet. « C’est pas juste », j’en conviens. J’en profite pour l’encourager à faire une bonne course, justement pour tenter d’inverser la vapeur et d’utiliser cette contrariété pour la motiver à bien faire. Et pour en avoir le coeur net, à défaut d’avoir eu le temps de poser la question directement à son professeur, je lui ai envoyé un message.

Le cross c’est demain. Nul doute que Misspaillettes va faire au mieux, motivée comme elle est. En tout cas, si le fait d’en parler seulement ne changera sans doute rien, ça aura le mérite de soulever la question. Et s’il y a une chose dont on est déjà sûr, c’est que Misspaillettes est sur la bonne voie pour élever la voix et essayer d’agir contre les situations injustes qui vont se présenter, et dans sa vie, il y en aura. Le collège est déjà un petit aperçu de ce qui l’attend plus tard, dans les études, au travail, et dans la vie quotidienne. Le débat des différences femmes-hommes (les femmes d’abord) est loin d’être clos !

Je n’ai pas d’inquiétude à me faire pour elle, car ce trait de caractère-là, elle le possède depuis toujours. Et ça me rend toute chose, un peu fière aussi, de voir qu’il se manifeste déjà, ne serait-ce que pour une course.

Rendez-vous demain soir, pour les résultats ?

11 réflexions sur “Egalité jusqu’au bout des running

  1. Mon fils aussi a fait ce même cross aujourd’hui sans enthousiasme. Il espérait qu’il soit à nouveau reporté. Ils vont être bien fatigués ce soir !!!

  2. Oh la oh la, sexisme, discrimination on se calme les filles!!!!, ne commencez pas à inculquer ce genre de valeurs à vos filles. Qu’est ce qu’on y peut, nous les mecs, que depuis la nuit des temps, hé ben c’est comme çà, le masculin l’emporte sur le féminin…. Voilà un bon commentaire de matcho n’est-ce pas?

    Papapapillon

  3. Moi c’était hier, et c’est comme elle, il y a une différence entre les filles et les garçons, mais bon, sportive comme je suis, je ne m’en plein pas ^^ Alors, elle a fini combien ? 🙂

Laisser un commentaire

