Le cheesecake mangue-citron vert pour les cousins

Lorsqu’on a une grande famille, comme c’est le cas du côté de Chérimari, il n’est pas toujours facile de se réunir. Quand il a décidé d’inviter trois de ses cousins à dîner (initialement au mois de septembre) avec leurs conjoints respectifs, et leurs enfants, ou pas, le plus difficile a été de caler une date commune. Des échanges de mails, d’agendas, et un bon arrachage de cheveux plus tard, en ce qui me concerne j’ai beaucoup de réserve, à moi les réjouissances de repas de famille-planner, le week-end qui convenait à tous était celui de la Toussaint, Alléluia !

Ensuite, avec les cheveux qui me restaient, je pouvais me consacrer à l’élaboration du menu, donc je n’avais encore aucune idée trois jours avant. Ce sont les z’enfants qui m’ont orientée, en me remettant en mémoire ce que j’avais préparé quelques semaines plus tôt, et qui avait plus à toute la tablée. Samedi soir, il y avait donc pour dîner chez la Covima-family du tajine de poulet aux abricots et un cheesecake mangue-citron vert pour le dessert.

Le cheesecake, ça semble insurmontable au premier abord, mais après plusieurs essais, je peux dire sans me vanter que je commence à maîtriser la bête, à condition de m’y prendre suffisamment tôt à l’avance (pas gagné quand on sait que je cuisine très souvent au dernier moment).

Je me suis tournée une fois de plus vers la bible en la matière, mon vénéré « Un goûter à New-York » pour la recette de base, avec ce guide on ne peut pas se louper, et en route vers les States à la fin du repas !

Cheesecake mangue et citron vert

Pour 8 parts, prép. 25 mn – cuisson 1h15 – réfrigération 4h

Il faut : croûte : 180 de biscuits bretons type galettes, 80 g de beurre fondu. Crème de fromage : 550 g de fromage frais typ St Morêt, 150 g de sucre en poudre, 1/2 c c de sel, 40 g de farine, jus et zeste d’un citron, 30 cl de crème fraîche ou fromage blanc, 4 oeufs, 1/2 c c  d’extrait de vanille. Topping : 1 grosse mangue bien mûre ou 2 petites, 1 citron vert, du jus de fruits de la passion (facultatif).

Comment faire : mixer les biscuits avec le beurre fondu, préchauffer le four à 180°C. Tapisser le fond d’un moule à charnière des biscuits et bien tasser. Enfourner pour 10-15mn, bien surveiller car elle ne doit pas brûler. Sortir la croûte du four et monter la température de celui-ci à 220°C.

En respectant l’ordre des ingrédients de la crème, les mélanger en fouettant jusqu’à obtention d’une crème lisse.  Verser le mélange sur la croûte refroidie.

Enfourner pour 10mn. Sans ouvrir le four, baisser la température à 120 °C et faire cuire 50mn au moins, avec mon four qui chauffe bien cela suffit, mais prolonger un peu en fonction de votre four. Surtout bien surveiller la cuisson car la crème doit rester tremblante au milieu. A la fin de la cuisson ouvrir le four et laisser refroidir le cheesecake dedans. Puis réserver au frais.

Juste avant de servir, couper la mangue en dés, les répartir sur la surface du cheesecake avec des zestes de citron vert. Arroser d’un peu de jus de la passion.

Et servir sans attendre, sous les compliments de la table qui vous dit « ben dis donc, on se croirait à Masterchef ! », ce qui est toujours très agréable à entendre et bon pour mon ego de cuisinère du week-end ! ^-^

Pardon pour cette horrible photo qui ne rend pas justice à cette gourmandise, mais que voulez-vous quand on la sert à presque minuit, la lumière naturelle s’est éclipsée depuis longtemps… et je ne voulais pas prendre le risque qu’il n’y en ait plus pour la prendre en photo !

8 réflexions sur “Le cheesecake mangue-citron vert pour les cousins

  1. Même si tu dis que la photo n’est pas terrible, çà a l’air terriblement bon !!!!
    Je passe commande pour le prochain repas chez toi ! Mais avant vous viendrez faire un tour chez nous.

Laisser un commentaire

