La tour de Babel (ou division des langues)

DSCN7569

Parmi la multitude de petits énervements subis au quotidien dans la gestion de notre tribu, le test systématique de ma patience aux limites très vite atteintes doit être certainement le plus pénible. L’exemple le plus parlant (sans aucun jeu de mots) étant le fait de me faire répéter jusqu’à plus soif, les mêmes choses, et ce, matin, soir et week-end compris, rappelez-vous, déjà j’évoquais ce souci .

Il y a quelques jours, je demandais j’ordonnais à Timouton : « va ranger les Kapla [étalés sur toute la surface de parquet disponible, ndlr] dans la chambre de Miniprincesse, avant de venir manger », ce que pour une fois, il est parti faire sans rechigner. Ensuite j’ai vaqué à d’autres occupations, au choix, la touche finale au repas, le récitage d’une leçon ou une machine à laver à vider, je n’ai que l’embarras du choix dans toutes ces activités ô combien réjouissantes.

Je n’ai plus entendu mon numéro 3 pendant 10 bonnes minutes, ce qui en général me fait dire à juste titre, là, y’a baleine sous caillou. J’aurais dû me méfier. En montant l’escalier et en clamant « alors, t’as fini ? », je suis tombée sur ça :

DSCN7549

vu d'en haut

vue d’en haut

Voilà, visiblement mon interprétation du mot « ranger » diffère de la sienne. Selon Timouton, ça donne ça. En même temps, c’est rangé, non ?

PS : en faisant des recherches pour un titre, je suis tombée sur l’explication biblique de la construction de la tour de Babel. Selon celle-ci, elle aurait été construite pour atteindre le ciel mais interrompue par Dieu qui trouvait les hommes trop ambitieux. Il les a ainsi dispersés sur la surface de la terre en brouillant les langues.

Timouton a donc trouvé inconsciemment le symbole parfait pour illustrer nos différences de langage. Peut-être que si je leur parlais mandarin, ils comprendraient plus vite ce que je leur demande, allez savoir…

4 réflexions sur “La tour de Babel (ou division des langues)

  1. Bravo Timouton ta tour est magnifique, et effectivement ranger pour un adulte et un enfant (ou pré-ado !) ne signifie pas la même chose, et surtout chez les garçons … Bonne semaine à toi.

Laisser un commentaire

