Riz au lait mangue-coco

riz au lait mangue coco

La cuisine, ce n’est pas seulement une affaire de goûts et de parfums, c’est aussi pour moi une histoire de souvenirs. C’est sans doute pour ça que j’aime bien passer du temps aux fourneaux, plus le week-end que la semaine malheureusement, parce que parfois, une recette réveille la mémoire d’un lieu ou d’une personne connue pendant l’enfance.

Ainsi les pommes cuites me rappelleront toujours ma grand-mère paternelle, qui les faisaient cuire directement dans la cheminée ; la tarte tatin c’est la recette que maîtrise parfaitement Maman*, et que je n’arrive jamais à refaire totalement à l’identique ; le mot « confiture » est lié ad vitam eternam à mon autre grand-mère qui en faisait de délicieuses, à tous les parfums, et qui ne manquaient jamais sur la grande table du petit-déjeuner, pendant nos vacances d’enfants à la campagne. Un peu comme un catalogue des souvenirs, version culinaire, qui me serait propre.

A la maison, tous les laitages étaient faits avec du lait de ferme, et dès que je m’attaque aujourd’hui à réaliser un riz au lait, il manque toujours un petit quelque chose au goût par rapport à celui que j’ai eu l’habitude de manger, rageant. D’ailleurs, belle-maman en fait un très bon aussi, c’est peut-être une histoire de génération ? Bree aurait donc des failles culinaires, ha ha !

Bref, la semaine dernière, avec l’automne, le froid du soir tombant et le feu dans le poêle, j’ai eu envie de riz au lait, mais pas de rester des heures au pied de la casserole. Les Américains appellent ça la comfort-food, pour les aliments qui procurent à la fois du réconfort et des souvenirs agréables.

Cherchez pas, le riz au lait, le feu et l’automne n’ont rien à voir les uns avec les autres, mais pour moi ça fonctionne ensemble, et pis d’abord j’écris ce que je veux.

Action !

Riz au lait mangue-coco

Pour 5/6 personnes, préparation 5 mn, cuisson 20 mn.

Il faut : 125 g de riz rond, 50 cl de lait, 50 cl de lait de coco, 4 c à c  de noix de coco râpée, 50 g de sucre semoule, 1 gousse de vanille ou 1 c àc d’arôme vanille, 1 petite mangue.

Comment faire : rincer le riz à l’eau froide, chauffer ensemble les deux laits avec le sucre et le riz dans une casserole à feu doux. Gratter les grains de la gousse de vanille ou verser l’arôme vanille dans la casserole. Faire cuire 20 mn en remuant souvent, verser dans des ramequins et faire refroidir (et gratter le reste de la casserole à la petite cuillère en cachette des z’enfants)(facultatif). Au moment du service, peler la mangue, la détailler en lamelles et répartir sur le riz au lait, saupoudrer de noix de coco.

Et voilà, une bonne recette 100 % comfort-food en ce qui me concerne. (recette issue de ce livre, « cuisine légère au quotidien » que j’utilise très souvent).

Je vous laisse, c’est plus que l’heure de Homeland, là…

*Maman, à la question du jour : « vous avez mangé quoi à la cantine ce midi ? », tes deux plus jeunes petits-enfants ont répondu : « des frites, mais on préfère celles de Mamie !!! » 😀

Une réflexion sur “Riz au lait mangue-coco

Laisser un commentaire

