Super-héros, c’est pas un métier

Timouton, en bon petit dernier, trouve souvent à redire sur son statut de minipouss*. Surtout depuis la rentrée, quand ses sœurs sont passées définitivement dans la case « grande et responsable », de part leur statut de CM1 et de 6ème. Il râle beaucoup quand on le traite de petit, ne comprend pas les différences d’heure de coucher parce que ses sœurs sont un peu plus âgées, en gros « c’est pas juste, elles ont le droit et pas moi ». Malgré tout, je trouve moi qu’il y a un avantage à porter le bonnet d’âne du benjamin, c’est que dès le plus jeune âge, le dernier est stimulé par ses aîné(e)s. En langage, jeu, sorties… il a beau contester, il fait quand même plus de choses normalement accessibles à des enfants plus grands, que ses sœurs ne l’ont fait au même âge. C’est d’ailleurs souvent l’argument qu’on lui sort quand il conteste une décision parentale le concernant (à son désavantage évidemment, sinon on ne l’entend pas grogner vous vous en doutez).

Timouton voudrait sans cesse être plus grand. Et cela fait longtemps qu’il a des idées sur ce qu’il voudrait faire plus tard. Quand quelqu’un lui pose la question, il a toujours une réponse toute prête, pas forcément la même que la semaine précédente, parfois complètement farfelue, parfois un peu plus réalisable.

Dernièrement, il était très axé sur les métiers de policier, pompier, et motard. Tout cela entraînant à chaque fois l’envie des Playmobil adéquats, il a donc une bonne collection correspondante. Ne trouvant pas de métier qui cumule les trois fonctions, on lui a proposé en riant sous cape, avec son papa, de plus tard, postuler comme motard dans la police. Parce que pompier-motard, personnellement je n’en ai jamais vu. Et Chérimari s’est trouvé bien attrapé quand il lui a demandé : « mais si tu m’arrêtes un jour et que j’ai roulé trop vite, tu ne me mettras pas d’amende quand même (à moi, ton papa-chéri) ? » Et Timouton imperturbable a répondu trèèèèèès sérieusement : « Ah ben si, t’as qu’à respeter, comme tout le monde. » On plaisante pas avec la loi. Futur Incorruptible ?

Un soir, notre futur-justicier me demande : « Et Super-héros, c’est un travail ? » Viens t’asseoir là cinq minutes, faut qu’on cause. Que cache cette recherche éperdue de la justice dis-moi ? Te sentirais-tu lésé quelque part, ai-je loupé quelque chose dans ton éducation ? Mon Dieu cet enfant a le sentiment d’être délaissé, il m’en voudra toute sa vie, c’est horrible ! Clap de fin.

Et puis mardi, je lui expliquais, suite à une question du style « les chevaliers, ça existe encore ? » que, non des chevaliers aujourd’hui y’en a plus, pas plus que d’école de chevalerie, les Anglais ont été boutés hors de France depuis des lustres et je n’aurai pas besoin d’hypothéquer notre masure pour lui payer une armure et un cheval, sans aucune garantie d’être remboursée par le roi. Pendant qu’il coloriait en faisant bien attention à ne pas dépasser ce chevalier médiéval, il a déclaré : « parce que motard dans la police, je veux plus faire ça comme métier. Moi, je veux être sculpteur. »

Tout ça parce que, mardi, ils sont allés visiter cette expo, avec sa classe. Et que cela lui beaucoup plu, à Timouton.

Ce week-end on va à la fête foraine. On parie qu’il va me demander combien coûte un manège, pour en avoir un à lui plus tard ?

* quand j’étais enfant, j’adorais ce dessin-animé, et je rêvais moi aussi de devenir toute petite pour me cacher dans des trous de souris dans la maison…

4 réflexions sur “Super-héros, c’est pas un métier

  1. Pingback: 7 ans ♥ | Maman est en haut !

  2. Pingback: Vocation super-héros | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

