Un petit reste de Père Noël

Depuis qu’il est entré en CP, on savait bien qu’un jour ou l’autre on aurait à faire face à cette question de la part de Timouton. Quand on a commencé à parler des fêtes de fin d’année à la maison, que les listes de souhaits se préparaient (d’ailleurs il est grand temps que je publie la mienne, non ?), qu’on a évoqué tout ce qui tournait autour du sujet de Noël, je voyais bien que ça lui trottait dans la tête, comme si les mots s’échappaient tout seuls sans avoir besoin d’être formulés.

Et puis un soir, après le dîner, elle est tombée : « mais est-ce qu’il existe le Père Noël ? » Chérimari a répondu aussitôt : « Et toi, qu’est-ce que tu crois ? » « Ben moi je crois qu’il existe. » « Alors si c’est ce que tu crois, tant mieux » « Bon ben je vais leur dire alors, aux enfants de la classe qu’ils racontent n’importe quoi ! » Regard échangé au-dessus des bouclettes blondes, Chérimari s’en était tiré par une pirouette, on était tranquille jusqu’à la prochaine alerte « SOS Père Noël ».

Depuis, en préparant le sapin, en décorant la maison, en évoquant les idées de cadeaux que l’on aimerait s’offrir ou pour les autres, pardon que le Père Noël nous prépare parce qu’on le vaut bien, les belettes et nous avons bien failli vendre la mèche plusieurs fois, et je me suis mordue la langue, cachant un sourire, sans toutefois éveiller la bête endormie.

Les filles ont découvert le vrai visage du Père Noël à peu près à cet âge, par le biais des autres enfants à l’école. A son regard, et à la réflexion que je sens bien active dans sa petite tête, quelque chose me dit que Timouton ne sera pas dupe longtemps. Il n’est en effet pas avare de questions, détournées ou non, pour en avoir le coeur net. Allez, on peut bien lui laisser ça ce Noël encore, après je pense qu’on pourra tourner une autre page de sa petite enfance…

2 réflexions sur “Un petit reste de Père Noël

  1. Aie! Chez nous elle est encore complètement a fond avec le père noel! J’espère que ça durera le plus longtemps possible! Je trouve que noel perd de son charme quand il n’y a plus d’enfant a croire au père noel!

Laisser un commentaire

