Pain d’épices aux fruits secs

DSCN7699Généralement, il y a deux périodes pendant lesquelles on prépare des petits cadeaux aux maîtresses avec les z’enfants, la fin de l’année scolaire avant l’été, et Noël. Comme de bien entendu, ces préparations tombent en plein dans deux de mes mois de l’année aussi archi-complets qu’une classe en sur-effectif, juin et décembre (et j’oubliais septembre).

Mais c’est comme ça, j’aime me donner des challenges, que je réussis plus ou moins à tenir, ceci est une autre histoire.

La semaine dernière, Miniprincesse m’a d’ailleurs demandé ce qu’on offrirait à la maîtresse, c’est donc que le cadeau de Noël à l’instit’ est entré dans les moeurs familiales. J’ai répondu : « du pain d’épice, mais maison. » Je n’en avais que deux à préparer, pour la numérobis et le petit dernier, la collégienne se voyant mal arriver en classe avec son petit cadeau pour le prof principal, genre trop peur d’être accusée ensuite de fayotisme aigu par les camarades.

Aussitôt après, je me suis dit : mais dans quoi t’es-tu encore embarquée ? Je n’ai jamais préparé de pain d’épices jusqu’ici, m’en faisant tout un monde. Une vieille recette collée dans mon classeur n’attendait que cette occasion pour sortir, un soir je me suis mise aux fourneaux une fois le dîner expédié, les devoirs faits et tout le monde au lit.

Verdict : hyper simple ! Une préparation qui ne casse pas troix pattes à un canard, on se demande pourquoi on continue à l’acheter en grande surface après ça. Un petit manque de temps peut-être ?

Le pain d’épices aux fruits secs

Prép. 30 mn, cuisson 50 mn, pour 8 personnes

Il faut : 150 g de farine, 150 g de maïzena, 200 g de miel liquide, 100 g de sucre roux, 100 g de Cocktail tropical aux fruits (celui de Super U qu’on utilise nous en fruits secs pour l’apéro), 10 cl de lait, 2 jaunes d’oeufs, jus d’1/2 citron, sel, 1 c s de bicarbonate de soude, gingembre, cannelle, muscade (1 c c de chaque).

Comment faire : faire un sirop avec le miel, le sucre et le lait en chauffant doucement sans faire bouillir. Dans une terrine, fouetter les jaunes d’oeufs puis ajouter la moitié du sirop, mélanger.

Dans un bol, fouetter pour obtenir une mousse le reste du sirop et le bicarbonate.

Préchauffer le four th. 6 (180 °C).

Dans une autre terrine, mélanger farine et maïzena, y mêler peu à peu le contenu de la première terrine et la mousse, ajouter le jus de citron, une pincée de sel, les épices. Travailler vigoureusement pendant 10 mn pour bien aérer la pâte.

Enrober les fruits secs de farine et les ajouter à la préparation.

Verser dans un moule à cake (ou carré) beurré et faire cuire 50 mn. Démouler à chaud et laisser refroidir.

***

Voilà, visiblement notre cadeau a plu aux destinataires. Je l’ai quand même goûté avant qu’il ne parte à l’école ^-^ Vous avez donc encore le temps d’en préparer pour offrir un cadeau gourmand à Noël, ou pour les goûters des vacances. Et en plus, quand ça cuit, toutes les bonnes odeurs de Noël s’échappent du four !

DSCN7698

pain d'épices

Advertisements

2 réflexions sur “Pain d’épices aux fruits secs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s