Bûche des îles (mangue-fruit de la passion)

buche exotique

A cette heure, on n’entend plus parler que de détox sur la blogo ; je m’y suis mise aussi, un peu, à ma façon, en essayant de refourguer les friandises des fêtes dès qu’une visite se présente à la maison et surtout le motivomètre bloqué à fond pour continuer le running. Je viens d’investir à cet effet dans une tenue d’hiver, celle-là même qui figurait sur la wish-list, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. J’ai d’ailleurs appliqué ce principe sur un autre objet de la fameuse liste, mais chuuut, motus et bouche cousue, officiellement je n’ai pas cédé à la tentation des soldes (hein quoi qui me parle ?).

Ceci étant, malgré les multiples repas de famille et réveillons de fin décembre, j’ai essayé de rester raisonnable. (Offrez -moi une coupette de champagne et vous obtiendrez presque tout ce que vous voulez – ça fonctionne aussi avec le foie gras, et les huîtres de Cancale, les meilleures du monde à mon goût).

Entre Noël et le Nouvel An, on avait gardé le samedi soir pour notre petit repas de fêtes ensemble, tous les 5, une habitude depuis qu’on se connaît avec Chérimari, même quand nous n’étions que 2.

Pour le dessert, j’avais envie de faire une bûche, puique celle de l’an dernier m’avait laissée sur une bonne impression. Mais cette fois, je voulais du léger, si on peut parler light quand on parle de bûche, et du fruité.

Vous n’avez sans doute plus aucune envie de bûche avant le prochain Noël, mais on ne sait jamais, vous pouvez être tombé dans une faille spatio-temporelle et ne le fêter que maintenant. Et puis si je ne la poste pas, je vais l’oublier, et croyez-moi, elle est tellement bonne que ce serait dommage !

J’ai adapté pour le biscuit, la recette de Boopcook et ensuite j’ai laissé libre court à mon imagination, c’est une recette semi-personnelle que je vous livre en exclusivité ! (Roulement de fouet à pâtisserie)

La bûche mangue-passion

Pour 6 personnes, préparation la veille, cuisson 10 mn

Il faut : Biscuit : 150g de sucre, 4 oeufs, 2 c s de cacao amer, 100g de farine. Garniture : 400g de mascarpone, 100g de fromage blanc, 5 fruits de la passion et 1 mangue bien mûrs, du jus de mangue ou de passion. Décoration : sucre glace et décors de fêtes.

Comment faire : séparer les blancs des jaunes, fouetter les jaunes avec le sucre, incorporer le cacao et la farine. Monter les blancs en neige, incorporer les blancs délicatement à la préparation et mélanger vivement.

Préchauffer le four 180 °C. Disposer la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou une plaque en silicone. Bien lisser, enfourner pour 10 mn. Surveiller, le biscuit doit cuire mais ne pas brûler ni trop gonfler.

A la sortie du four, renverser le biscuit sur un torchon, rouler sans serrer avec le torchon et réserver.

Fouetter le mascarpone et le fromage blanc, ajouter la pulpe des fruits de la passion et 2 c s de jus de fruits et mélanger. Une fois le biscuit refroidi, l’imbiber à l’aide d’un pinceau de jus de fruits, recouvrir de la crème et rouler. Mettre au réfrigérateur plusieurs heures, voire une nuit.

Au moment de servir, éplucher la mangue et la détailler en lamelles, disposer les lamelles sur le dessus de la bûche et saupoudrer de sucre glace.

Et voilà !

***

Le week-end prochain, on refera peut-être de la galette, mais n’abusons pas des bonnes choses, parce qu’ensuite vient la Chandeleur… (au secours).

Laisser un commentaire

