Quand Timouton lit…

DSCN7970

Il y a quelques temps, un soir au moment du coucher, j’ai demandé à Timouton s’il voulait que je lui lise une histoire. « Non, ce soir je lis tout seul. » a été sa réponse. C’est là que j’ai vraiment réalisé : oui, notre benjamin lit sans aide, depuis plusieurs semaines. Sans vouloir comparer avec ses soeurs, qui n’ont pas bénéficié des mêmes méthodes, on trouve avec Chérimari que Timouton a eu le fameux « déclic » de la lecture assez tôt en début de CP. La méthode de la planète des Alphas* a sans doute aidé dans l’apprentissage, car il s’y est mis assez facilement, et ça a coulé tout de suite naturellement.

Donc, maintenant le soir, je propose systématiquement à Timouton de choisir qui lit l’histoire, lui ou nous, car il accepte encore (heureusement !) qu’on lui fasse la lecture.

Les z’enfants aiment les livres depuis tout petits, désormais le passage à la médiathèque est encore plus fréquent qu’avant et j’ai pour consigne, quand il ne m’accompagne pas, de prendre aussi des livres « à lire » à Timouton. Sinon gare à moi au retour !

J’ai fait une petite sélection des derniers ouvrages qui lui ont plu, ça peut toujours servir car pour un mini-lecteur débutant, on est parfois un peu perdu dans les rayonnages…

DSCN7966

La collection « les animaux de Lou« , collection premières lectures Nathan jeunesse. Cette sympathique série raconte les aventures de Lou, une petite fille qui comprend le langage des animaux. L’originalité de ces titres réside dans le fait qu’on peut le lire à deux, un lecteur (adulte) s’occupe de la narration et l’enfant peut lire les paroles des personnages dans les bulles. Les illustrations sont très chouettes, et les livres sont classés en plusieurs niveaux de lecture (très facile, ou facile) selon le trimestre du CP dans lequel on se trouve. Très vite Timouton a voulu lire le livre en entier, avec seulement mon aide pour les mots les plus complexes.DSCN7967

  DSCN7968
Dans le même genre, il a aimé aussi la collection les Petits Métiers de Ugo et Liza (même auteur que le précédent) chez Hatier Jeunesse. Cette fois on part sur différents métiers : cosmonaute, clown, pompier, vétérinaire… C’est le même principe de classification de niveau qui s’applique selon que l’enfant débute ou gère tout seul la lecture.

DSCN7973

La série Mes p’tits docs (Milan Jeunesse) a toujours beaucoup de succès à la maison. Des textes simples et clairs, un thème toujours parfaitement illustré et expliqué, Timouton aime particulièrement ces livres où « on apprend des choses ». La grosse marotte du moment : l’espace, les étoiles… La fixette Star Wars doit avoir quelque chose à voir là-dedans ! D’ailleurs on fait le lien avec le livre précédent sur le métier de cosmonaute, Timouton rêve de voler, ça commence par là !

DSCN7974

DSCN7975

Enfin le coup de coeur des dernières histoires du soir, Petit Fantôme (Gallimard Jeunesse, collection Giboulées), l’histoire tendre d’un petit fantôme qui profite de la nuit pour se promener dans la maison, incognito, et faire quelques bêtises… Un très joli livre rempli de poésie pour aborder le thème des peurs nocturnes, et montrer que mis à part le chat, tout le monde dort ou presque, la nuit…

DSCN7976

Sinon, les z’enfants  adorent, et moi aussi rire en lisant les histoires de pipi-caca, dans des livres du genre Victor qui pète (rien que le titre…) qui a été apprécié ici en son temps ; n’en déplaise à certain politique à qui j’ai grande envie de balancer un glacial « mais bon sang, qu’il se taise ! », effarée que je suis en ayant entendu cette semaine un tel ramassis de bêtises sur la littérature jeunesse. Le ridicule ne tue pas, c’est prouvé ! Heureusement, certaines plumes dont j’aime bien la répartie sont encore là pour y répondre…

Voilà, ça me démangeait, c’est placé. Et vive l’humour, surtout dans les livres pour enfants, qui dédramatise la vie quotidienne !

*Rita le Chat ayant très bien détaillé la méthode pré-citée, je ne voyais pas l’intérêt de le faire moi-même… En même temps, elle a aussi une très jolie plume, ceci explique cela !

Publicités

7 réflexions sur “Quand Timouton lit…

  1. J’ai découvert les 2 premières collection à un salon du livre et j’ai adoré! Je pense pouvoir craquer d’ici une petite année car ma fille va entrer au CP en septembre!

  2. C’est trop tard pour mes monstroux qui sont plus dans les romans maintenant mais je note pour la bibliothèque où je  » travaille » 🙂

  3. Pingback: Et c’est le temps qui court… | Maman est en haut !

  4. c’est marrant, ma Poupette lisait ce soir, toute seule, et du coup je prépare un billet sur ce sujet … les grands esprits … 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s