Et c’est le temps qui court…

DSCN8080Malgré ses progrès rapides en lecture et écriture, et toute sa bonne volonté, il y a encore un domaine dans lequel les choses sont un peu floues pour Timouton, c’est l’espace-temps. Les jours, les semaines, les mois, tout ça se mélange encore un peu dans sa petite tête de CP.

Parfois, ça donne lieu à de sacrés quiproquos dans les conversations familiales.

La semaine dernière, en prévision du week-end que l’on allait passer à la mer, Timouton posait tous les jours la question : « c’est quand qu’on va à la piscine ? C’est vendredi/lundi/dimanche ? » en changeant à chaque fois le jour.

Lasses de répondre sans cesse à la même interrogation, ses soeurs finissaient par dire, pas très aimablement, « mais noooooon, c’est SA-ME-DI ! », sur un ton qui met aussitôt notre petit dernier dans un état boudeur, fermé comme une huître, et à qui il devient impossible d’expliquer quoi que ce soit.

Puis venait invariablement la suite, à savoir « quand est-ce qu’on allait rentrer de week-end ». Idem, le début de semaine se situant chez lui au choix, le lundi, le mercredi ou le jeudi. Bienvenue dans la quatrième dimension.

Une fois le « samedi » et le « dimanche soir » enregistrés dans l’ordre, j’ai cru que tout était bien calé, comparables aux bouteilles rangées dans leur casier (pardon, je n’ai pas trouvé d’autre image).

Mais c’était sans compter sur son cerveau d’enfant, c’est comme les trains, une question peut en cacher une autre. Jeudi soir dernier, juste avant d’éteindre la lumière, il me dit : « C’est demain soir les vacances ?  » Moi : « Oui demain c’est vendredi, et vous êtes en vacances demain soir ». Lui : « Mais après vendredi, c’est plus les vacances ? » Moi : « Ben si, c’est le week-end, et c’est aussi le début des vacances. » Réflexion (deux secondes 3/4). Lui : « Mais après le week-end, on retourne à l’école ? »

Bon, patience. On reprend dès le début ?

Publicités

5 réflexions sur “Et c’est le temps qui court…

  1. Bjr… et oui, nous ne sommes pas égaux devant la construction de l’espace-temps. Mais patience, tout vient à temps à qui sait attendre… Cette mise en place n’est qu’une question de … temps (quelques semaines) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s