Simple comme un Green Smoothie

Au début du mois de janvier, j’ai commencé à voir circuler sur le compte Instagram de Marjoliemaman de jolies photos de smoothies colorés ; intriguée, j’ai voulu en savoir un peu plus, me suis abonnée au compte IG de simple green smoothies, et quelques jours plus tard, contaminée à mon tour, je me suis lancée dans le challenge « 30 jours de Green Smoothie« .

Commençons par le commencement, un smoothie c’est quoi ? C’est un mélange de fruits et/ou légumes crus mixés, auquel on peut ajouter de la glace pilée (l’été) ou du yaourt liquide. Je trouvais que c’était une bonne idée, en plein hiver, de faire le plein de vitamines pour se requinquer un peu après les fêtes.

Quel est le principe ?  Je me suis inscrite sur le site Simple Green Smoothie, créé par Jen et Jadah, deux amies qui ont mis au point les recettes. Ce n’est pas un régime, ni un substitut de repas, mais seulement une façon d’essayer de manger des fruits et légumes pour leurs bienfaits (vitamines et minéraux), et l’énergie qu’ils procurent, de façon saine, facile, et bonne. Le site est en anglais, mais est assez simple à utiliser. J’ai ainsi reçu les recettes et la liste des courses chaque semaine. L’idée est de préparer chaque jour un smoothie différent, en ayant toujours la même base de recette. Pour deux grands verres : 2 tasses de légumes verts frais type épinard, 2 tasses de liquide (eau, jus de fruit pressé…), on mixe, + 3 tasses de fruits frais épluchés ou surgelés (banane, pommes, poire, raisins, fruits rouges, mangue…), on mixe, c’est prêt !

source : Simple Green Smoothies

Au quotidien : j’ai d’abord suivi les recettes à la lettre (je suis un peu psycho-rigide des recettes, faut que tout soit réglé comme du papier à musique), mais j’ai assez vite fait à ma sauce, tout en suivant les proportions, et ce que j’avais à la maison. Comme on consomme beaucoup de fruits chez nous, j’ai trouvé plus judicieux de faire un smoothie en utilisant les fruits qui commençaient parfois à être très mûrs et dont plus personne ne voulait à l’état « brut ». Par exemple je suis la seule à manger les bananes tachetées car personne ne les aime. Intrigués, les z’enfants ont tout-de-suite adhéré, et m’ont réclamé des smoothies pour le goûter. Surtout qu’avec les proportions des recettes, on en facilement pour 4 petits verres. Je ne compte pas Chérimari, pas trop fan de nos expériences culinaires ^-^

J’ai utilisé la fonction blender de mon robot Seb, qui m’a donné des résultats corrects mais avec quelques morceaux, je pense qu’avec une centrifugeuse on obtient une texture plus mixée.

Quand j’avais du temps, j’ai préparé quelquefois un smoothie au petit-déjeuner, sinon c’était pour le goûter le week-end ou le soir en rentrant à 18:00, ce qui fait bien patienter jusqu’au dîner ensuite car ça cale, et du coup plus envie de se jeter sur du sucré, mon gros défaut quand j’arrive à la maison ! Même constatation pour le matin, les matinées avec smoothie passaient toutes sans la fameuse fringale de 11:00…

Les recettes : la base épinards peut faire peur, c’est d’ailleurs la réaction que tout le monde a eu à la maison, en me voyant jeter mes feuilles d’épinards dans le bol du robot. Et en fait, comme c’est cru, on ne sent pas du tout le goût ! J’ai essayé avec de la roquette mais je trouvais ça trop dur, on peut aussi utiliser du chou chinois, ou de kale, genre de chou frisé que toutes les stars américaines adorent et qui commence tout juste à arriver en France. Pour les fruits surgelés, j’ai utilisé notamment ceux de chez Picard (mon ami). J’ai cherché à utiliser de nouveaux ingrédients que je n’ai pas l’habitude d’acheter, comme du lait d’amandes, au rayon bio du supermarché. J’ai poursuivi le programme pendant presque un mois, avec un smoothie 1 jour sur 2, ce qui fait une quinzaine de recette, dont voici une petite liste :

  1. épinards/pomme/banane/orange pressée/quelques fruits rouges
  2. épinards/banane/kiwi/litchi/orange pressée
  3. épinards/lait de coco/ananas/banane/jus de citron
  4. roquette/lait d’amandes/pomme/poire/banane
  5. le Flamant rose : épinards/lait d’amandes/fraises/mangue : pas mon préféré, j’ai mis des framboises car pas de fraises, et c’était trop acide
  6. épinards/lait de coco/ananas/mangue/flocons d’avoine
  7. le Dreamsicle : épinards/orange pressé/eau/quartiers d’orange/banane/extrait de vanille
  8. épinards/orange pressée/pomme/poire/raisins
  9. lait d’amandes/banane/poire/fruits de la passion (plus d’épinards ce jour-là)
  10. épinards/orange pressée/raisin/banane
  11. épinards/orange/pomme/cassis surgelé
  12. épinards/pomme/poire/mangue
  13. épinards/lait d’amandes/banane/poire/pomme
  14. épinards/orange pressée/kiwi/poire/banane
  15. épinards/orange pressée/pomme/framboises surgelées/flocons d’avoine

Et la suite ? Le challenge reprend début avril, je compte bien m’y remettre avec de nouvelles idées recettes de saison, pour la remise en forme printanière et alléger un peu le contenu de mes assiettes… Et vous, ça vous tente ?

Requia a fait un billet très complet, où elle a traduit notamment les recettes, si ça peut aider…

6 réflexions sur “Simple comme un Green Smoothie

    • Le creux de 18:00 perso, c’est le mal : j’ai besoin de bcp d’énergie à ce moment-là pour entamer ma deuxième journée, et le smoothie c’est l’idéal !

  1. Pingback: Ma semaine en Instagram 2014 #13 | Maman est en haut !

  2. Pingback: Mes astuces anti-déprime hivernale | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

