Ma tenue de running

DSCN7989Si on m’avait dit, il y a quelques années, que je me serais mise au running, j’aurais ri au bec du merle moqueur. Mais au bout de quelques essais, plus ou moins fructueux, on va dire que j’ai plongé sérieusement dedans l’année dernière, en essayant de sortir une fois par semaine, de préférence le dimanche, sans dépasser un maximum de 15 jours d’interruption entre deux séances. Car les conditions météo ne sont pas toujours réunies pour aller courir, je veux bien être courageuse (enfin le courage, c’est relatif) mais je suis frileuse, et pour le moment incapable de sortir quand il pleut. Cet hiver, j’ai couru seule, avec Chérimari et/ou Misspaillettes, dans notre campagne bien ventilée et pleine de dénivelés, par chez nous c’est physique le running ! Très vite, je me suis aperçue que pour être motivée, il fallait aussi être bien équipée…

Quand j’ai commencé le running, je pensais à tort avoir déjà tout ce dont j’avais besoin sous la main : tee-shirt ou débardeur en coton, legging utilisé pour la danse, Nike en très bon état (vu le peu qu’elles avaient servi, haha) achetées il y a de nombreuses années pour des cours de step qu’on faisait entre copines (coucou M. !) quand on habitait près de Rennes. Grossière erreur : entre le tee-shirt dans lequel on transpire au bout de 5 minutes, et qui garde les odeurs ensuite, youpi, le legging qui redescend sur les fesses toutes les deux secondes et les ampoules dûes à l’utilisation de chaussettes lambda, j’avais faux sur toute la ligne. Tout ça n’était pas confortable ni agréable, ni même adapté.

Début janvier, au moment des soldes, j’ai profité d’un passage chez Décathlon pour enfin m’équiper dignement. Décathlon, l’antre de la perdition quand tu recommences à devenir un brin sportive.

DSCN7991

J’ai ainsi mis dans mon panier :

un legging de course : un vrai, bien chaud et doux car doublé dans un tissu polaire, et qui colle bien à l’arrière-train sans qu’on soit obligé de le remonter dans un geste dénué de toute élégance. Oui la coureuse a le droit d’être féminine, même rouge et essoufflée. Celui-ci a une bonne ceinture qui tient sans serrer, une poche à l’arrière, des zips aux chevilles pour l’enfiler et le défaire facilement. Legging warm feel Kalenji, 24.95€.

un top à manches longues : j’ai choisi le modèle isolate essential Kalenji (12,95€). Conçu dans une matière chaude et légère, il est respirant donc évacue la transpiration et isole du froid ; il est très agréable à porter, et sèche en un clin d’œil pour pouvoir le remettre très vite ^-^ Il lui manque juste des petites poches pour un sans-faute.

mes increvables Nike, donc : qu’en dire à part que ce sont de vrais chaussons, qu’elles ont malgré tout plusieurs kilomètres au compteur et sont rentabilisées depuis le temps. En revanche, la semelle glisse un peu sur terrain humide ou gadouilleux. Et puis je crois qu’au moment de leur achat, à l’époque j’ai fait l’erreur de la débutante, c’est de prendre pile ma pointure. En fait, mes pieds sont assez serrés dedans, l’orteil est un peu coincé au bout, je suis obligée de délacer un peu, pas très pratique si je veux quand même avoir des running qui collent bien au pied. J’ai même fini une séance un orteil en sang. Une nouvelle paire sera mon prochain investissement, un peu plus grande du coup. La base pour bien courir, c’est quand même les chaussures, non ? Running Nike, presque vintage ^-^ je n’ai pas noté le modèle qui ne se fait plus, si ça se trouve…

DSCN7992

une polaire : ce vêtement fait partie des tout-terrain que je traîne depuis des années. Cependant, je sens bien qu’elle n’est pas adaptée à la course : bien chaude au départ, je l’enlève vite, et elle finit par m’encombrer et peser lourd, alors que je déteste courir « chargée ». Je pense à investir dans un petit coupe-vent indispensable pour me protéger du froid au début et à la fin de la course, plus pensé pour le running et… avec des poches !

les chaussettes : contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas un gadget. Les socquettes de sport que j’avais jusqu’ici sont en fait bien trop épaisses, résultat, frottement, échauffement, ampoules… On croirait presque entendre un entraîneur sportif qui parle, mais c’était vraiment le cas. Jusqu’à ce que j’embarque en même temps que le legging et le top des chaussettes de running Kalenji run feel roses. Légères et confortables, elles ne glissent pas, une bande élastiquée assurent un maintien au top. (2.95€ la paire).

– Les gants : je n’ai pas encore eu l’occasion de les porter, mais Chérimari les a utilisés à vélo et s’en est très bien trouvé !

Ce qu’il me reste à acquérir : un bandeau pour la mi-saison (je déteste avoir le vent dans les oreilles, ça provoque des maux de tête), et une casquette pour l’été. Une brassière, car ce que j’ai actuellement n’est pas non plus top, les armatures qui coincent, je ne vous fais pas un dessin… et un top pour la belle saison. Ça tombe bien c’est la quinzaine du running chez Decathlon en ce moment et la nouvelle collection printemps vient d’arriver ! Je dis ça…

DSCN7990Si vous avez des astuces question équipement, je suis preneuse !

 

10 réflexions sur “Ma tenue de running

  1. J’adore cet article (et le retour d’expérience après 1 an de running). Dans 1 an moi aussi je ferai ce même article, enfin j’espère 🙂
    En tout cas tu fais partie des 3 cops qui m’ont donné envie de m’y mettre… donc merci! Maintenant faut que je tienne la durée!

    – Finalement le leggings c’est pas tout a fait le même, j’ai hésité avec le polaire, mais arrivant au printemps j’ai préféré le modèle sans polaire. J’ai même hésité avec un corsaire… On en reparlera a l’hiver…
    – Les chaussures comme toi j’en avais une paire dans le garage, utilisée 2 fois, j’ai couru avec lundi, et des le début j’avais mal a l’orteil! En me documentant sur le net j’avais vu qu’il fallait prendre une pointure supérieure, car les pieds gonflent, c’est ce que j’ai fait, et c’est juste parfait.
    – Je pense prendre un bandeau aussi pour tenir mes cheveux, car la mèche qui saute a chaque foulée ca m’énerve. Du coup je regarderai pour le vent. Merci du tuyau, j’y aurait pas pensé.
    – Les brassières vont aussi être très vite d’actualité je pense!

    Pour tout ce qui est froid je n’ai pas testé! on verra tout ca l’année prochaine. Avec mes 2 cops on s’est dit qu’on allait essayer de faire « la parisienne » en septembre. Ça nous fait un objectif. Pas sure que j’y arrive mais je vais essayer 🙂

    • En tout cas tu as l’air bien partie ! Super si tu te donnes des objectifs de courses, c’est motivant. J’ai fait la course féminine du Tout Rennes Court en 2011, c’est une super ambiance ! Du coup je m’inscrirais bien à nouveau à une course ou deux cette année, la parisienne ça peut être sympa (et puis on peut faire le week-end à Paris du coup). Je pensais d’abord à la corrida de Noël d’Issy les Moulineaux en décembre, à voir…

      • Ah oui, je viens de voir la course féminine de tout rennes court. Hop dans la liste des « a faire ». Avec mes cops on a aussi pensé au WE « shopping a paris » entre filles 🙂 c’est encore plus motivant!!!!
        Mais faut pas que je m’emballe, je commence juste! va falloir faire mieux qu’aujourd’hui pour y participer 🙂

  2. @titval la Colombia fait environ 4 km j’avais trouvé que c’était un bon début pour une course « officielle ». Et comme c’est en ville, c’est assez rapide… Bien vu le w-e « shopping » autant joindre l’utile à l’agréable :mrgreen:

  3. mes conseils: changer de chaussures tous les ans sinon aie les genoux ! et investis directo dans une bonne brassiere (pas tres convaincue par celles de chez Decathlon), c est prioritaire.

  4. La Parisienne c est bien de l essayer surtout quand on vient en touriste. cependant courir sur le bitume c est un peu dur pr les articulations et avec les ans j ai trouve l ambiance tres « parisienne » justement : concurrence et cie.. un peu decevant mais essaie tout de meme, c est une bonne experience avec un cadre a tomber !

Laisser un commentaire

