Balade à l’Île d’Arz

DSCN8733Au mois de mai, quand on a la chance de pouvoir profiter des ponts, j’aime organiser une sortie sur une journée, en famille. Cette année, on a hésité entre Bréhat ou une île du Golfe du Morbihan. Dans la battle Nord/Sud, c’est le Sud qui l’a emporté cette fois, Bréhat attendra et notre choix s’est arrêté sur l’Île d’Arz.

Arz c’est un petit bout de terre d’à peine 4 kilomètres de long, accessible en navette depuis Vannes, entouré de plages et de sentiers côtiers, dans une nature sauvage et préservée. Nous avons pris le bateau à la gare maritime et une petite demi-heure plus tard, nous avons débarqué sur l’unique jetée.

DSCN8693

 DSCN8697

DSCN8698Le bateau s’arrête à Séné prendre d’autres passagers ; en face c’est la presqu’île de Conleau, d’où on peut aussi prendre la navette pour Arz l’hiver. Puis on repart, en naviguant entre les îlots et des dizaines de petits bateaux, il y a du monde dans le bourg Golfe ! On se demande même comment éviter certains accrochages qui semblent inévitables…

DSCN8704

DSCN8705

Arrivés sur Arz, tout le monde descend ! On peut faire le tour de l’île à pied ou en vélo ; ayant choisi la première solution, nous nous sommes dirigés vers la grande plage pour y pique-niquer, et redonner des forces à notre bande d’enfants affamés et épuisés par les 500 mètres de marche depuis le bateau ^-^ Sur l’île, il n’y a plus de vent et même s’il manque un peu de soleil, la vue sur la mer est toujours superbe.

DSCN8719

DSCN8722Après la pause, nous nous sommes dirigés vers le bourg. La rue qui y mène est bordée de petits murets de pierre, séparant parfois des maisons minuscules, pleines de charme et aux jardins fleuris.

DSCN8723

DSCN8725Coup de cœur pour cette maisonnette aux ouvertures rouges, une vraie maison de poupée !

14 05 30

DSCN8726

DSCN8728Le petit bourg est une concentration de maisons de pierres, certaines très anciennes car l’ile est habitée depuis très longtemps. Et où que l’on se tourne, la mer n’est jamais loin, au détour d’une ruelle, derrière un mur ou une haie, elle attire le regard.

DSCN8730

Au loin, on aperçoit le moulin à marée de Berno (XVIème siècle), idéalement situé qui utilisait les marées montantes et descendantes pour moudre le grain de l’île, une construction typique de la région depuis le Moyen-Âge. Une poignée de volontaires a restauré le moulin et les digues longtemps abandonnés, il y a quelques années.

DSCN8731

DSCN8734

DSCN8736

DSCN8742

DSCN8744

DSCN8745Au retour vers le débarcadère, le soleil s’est enfin montré, éclairant subtilement le Golfe et la myriade d’îles.

DSCN8757

Sur le parking, j’ai insisté lourdement pour faire un tour dans le vieux centre de Vannes, promenade qui s’est réduite au strict minimum devant la faible motivation des deux derniers, à l’idée d’être contraints de « marcher encore » (j’ai enfanté des feignasses, qu’on se le dise).

DSCN8760

DSCN8761

DSCN8767

Résultat, devant leurs plaintes et gémissements, la glace a été annulée, ça a été aussi une punition pour moi, j’en aurais bien mangé une.

Et on a fichu une paix royale au conducteur puisqu’après une journée au grand air et en pleine nature, on a tous piqué du nez sur la route du retour !

Publicités

9 réflexions sur “Balade à l’Île d’Arz

  1. Habitant dans le golfe du Morbihan, ayant un papa qui pilote des navires à passagers et adorant aller en bateau, j’y suis allé à l’île d’Arz et j’ai adoré. C’est magnifique, avec ses petites maisons et son petit côté sauvage même si son bourg est loin de l’embarcadère. Même si je préfère quand même l’île aux moines ( je ne saurai dire pourquoi d’ailleurs ).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s