La Chute des géants, l’Hiver du monde et autres lectures

lecture juinJuin doit être le mois où le moins de livres passent entre mes mains, vu le rythme de folie auquel je suis astreinte. D’ailleurs, je crois que je ferais mieux de ne rien emprunter du tout à la médiathèque à cette époque de l’année tout simplement, car je finis toujours par des retours en retard. Mais comme les mois précédents, j’ai quand même lu, un peu, et que la dernière revue date un peu aussi, je vais vous lister les derniers ouvrages qui m’ont plu.

La série « le siècle » : « la chute des géants » tome 1 et « l’hiver du monde » tome 2, Ken Follett.

Le premier tome commence dans les mines du Pays de Galles en 1911. On y suit le destin d’une famille, ainsi que de quatre autres : anglaise, russe, américaine, allemande, à l’aube de la Première Guerre Mondiale. Ces familles que beaucoup de choses opposent, à commencer par la distance géographique, vont se croiser, leurs destins se mêler, ils vont connaître tour à tour l’amour, la haine, la trahison, l’engagement, jusqu’à la guerre.

J’ai déjà parlé de Ken Follett ici, spécialiste des gros pavés d’un millier de pages, qui pourtant se dévorent à toute heure du jour (et de la nuit). Ici encore, j’ai savouré. Rien ne m’a effrayée : la période couverte, complexe au possible, la grande foule des personnages à qui l’on s’attache ou qu’on rêverait de trucider, le passage d’un monde de privilégiés à celui des plus modestes. Au contraire, cet auteur devrait être conseillé au lycée, car même si je n’ai pas tout oublié du programme de terminale, j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais sur les origines du conflit, les changements de mentalités au début du XXème siècle, la lutte entre tradition et modernité… En plus de ce qu’on sait déjà : l’aveuglement absurde de certains pays, la folie des autres, tout ce que la Guerre a modifié dans la vie quotidienne… C’est comme ça que j’aime l’Histoire : les petites histoires des personnages au milieu de la grande.

https://i1.wp.com/pmcdn.priceminister.com/photo/l-hiver-du-monde-le-siecle-2-de-ken-follett-934607465_ML.jpg

Le tome 2 développe la suite, où j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les enfants des personnages du premier tome, dans l’entre-deux guerres et le conflit lui-même. Vivement le tome 3, prévu pour cette année !

DSCN8769

« Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre », Ruta Sepetys.

Je n’allais pas souvent regarder dans le rayon littérature ado, mais depuis Hunger Games, j’ai changé mon fusil d’épaule. Ce livre est classé « ado » donc, à la médiathèque, je dirais quand même grands ados. Que dire de ce magnifique et poignant roman ? Il raconte l’histoire de Lina, jeune Lituanienne d’une famille aisée déportée vers la Sibérie en 1941 avec sa mère et son petit frère. L’auteur raconte très simplement et avec beaucoup de sensibilité, sans jamais en dévoiler trop l’horreur du voyage en wagon à bestiaux, le chacun pour soi des compagnons de voyage, ou au contraire la solidarité qui éclot d’un petit rien, l’espoir, la faim, la peur, la tristesse, la violence, la dure vie au camp… suffisamment pour qu’on visualise les faits. Emotionnellement, c’est souvent très dur, et pourtant il y a toujours une note optimiste, malgré les impensables épreuves que l’héroïne traverse, notamment grâce aux souvenirs heureux qui refont surface régulièrement. Un roman qui ouvre les yeux sur l’autre déportation, celle des millions de victimes de la barbarie russe, occultée par les horreurs nazies.

« Simple things«  : un magazine pour finir, parce que l’été est plus une saison à magazines, enfin chez moi. J’ai été attirée par sa couverture, et j’ai bien aimé le contenu. Rempli de jolies photos (vous avez compris que je suis sensible à l’image, là), via la description d’une ville par une personne qui y vit, des recettes simples, ou une maison ancienne remplie de charme… L’inspiration de ce nouveau magazine : prendre son temps, profiter des petits bonheurs du quotidien, et surtout ra-len-tir, une idée qui me ferait du bien, tiens ! (Le numéro deux vient de sortir).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s