Pourquoi venir en vacances en Bretagne en 10 points

St Briac3Quand j’ai reçu dans la boîte aux lettres le dernier numéro du magazine de notre département, NousVousIlle, le dossier en couverture m’a tout de suite sauté aux yeux : 10 idées gratuites pour l’été. De là, j’ai réfléchi aux 10 raisons qui pourraient convaincre de passer l’été pas seulement en Ille-et-Vilaine, mais dans toute la Bretagne. Alors, si vous venez en vacances et que vous n’avez pas établi le programme ou que vous ne savez pas encore où partir, suivez le guide !

  1. les plages. Parce que la Bretagne rassemble à elle seule le tiers du littoral français, que vous aimiez les longues bandes de sable comme la plage du Sillon à Saint-Malo, ou les petites criques du Morbihan, forcément vous trouverez votre bonheur. Le matin à la fraîche, sous la chaleur de l’après-midi ou le soir au coucher du soleil, en Bretagne, on passe volontiers toute la journée à la plage !
  2. si la plage, ce n’est pas trop votre truc, la campagne bretonne saura vous attirer. A pied, à vélo, à cheval, la région propose des kilomètres de voies vertes et de sentiers, côtiers ou non, de chemins de hallage, le Canal de Nantes à Brest… pour des heures de promenades.
  3. l’air iodé : à la Pointe du Grouin ou à la Pointe du Raz, le vent marin souffle de quoi vous remplir les poumons et oublier la pollution.
  4. Pour contenter les estomacs qui crient famine après une matinée de brasse coulée, l’idéal est de s’installer à une table, où l’on vous proposera galettes, crêpes, fruits de mer, kouign amann… le tout arrosé de cidre fermier pour les grands ou d’un verre de Breizh Cola ; succès assuré de 7 à 77 ans, et au-delà !
  5. Toujours au chapitre « gastronomie », pendant le séjour on peut se nourrir de façon 100 % locavore. C’est l’occasion de s’approvisionner chez les producteurs locaux. Les produits de la mer, le poisson, les fruits et légumes d’ici, les biscuits, la charcuterie… Tout y est tellement bon !
  6. Le patrimoine : abbayes, châteaux forts ou romantiques, ruelles pavées… n’attendent que vous. Du Château des Ducs à Nantes, au Parlement de Bretagne à Rennes, en passant par les alignements de menhirs de Carnac, à la cité corsaire de Saint-Malo, ou l’architecture médiévale du vieux centre de Vannes, ou la cité des peintres de Pont-Aven, il y a de quoi faire…
  7. L’accueil. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est notre entourage venant d’ailleurs qui nous le fait remarquer. Le Breton est peut-être (parfois) un peu sur la réserve, mais toujours amical et chaleureux une fois le contact établi. En toute objectivité bien sûr.
  8. Les festivals. En été, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les Vieilles Charrues viennent de se terminer, on attend la programmation de l’an prochain pour peut-être enfin bloquer la date sur le planning 2015, mais bientôt débute le Festival Interceltique de Lorient, tout l’été les transats en ville sont ressortis à Rennes, la Gacilly accueille un festival photo comme chaque année… Personnellement j’irais bien aussi à la Route du Rock mais à chaque fois cela tombe alors que nous sommes partis ailleurs.
  9. Les îles. Pour une journée ou quelques jours, une courte traversée vous transformera en îlien. Il ne reste plus qu’à choisir la destination : le climat méditerranéen de Bréhat, les couleurs de Belle-Île, le dépaysement quasi-tropical des Glénans…
  10. enfin, plus besoin de descendre au port pour se déguiser en marin-pêcheur, car ici on porte la marinière toute l’année, et à toutes les sauces ! Le ciré n’est pas toujours de sortie d’ailleurs, car en Bretagne il fait beau, plusieurs fois par jour ^-^

Liste non exhaustive… Alors, vous venez ?

*Pour trouver des idées, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office régional du tourisme : www.tourismebretagne.com, il est très bien fait et c’est une mine d’idées !

*Mes inspirations bretonnes sont sur mon board Pinterest : Bretagne jolie

Après avoir réfléchi plusieurs jours à cette liste, j’ai passé plus d’une heure à fouiner dans mes archives pour choisir cette photo prise à Saint-Briac en septembre dernier, et me rendre compte que finalement, j’ai encore plein d’endroits à découvrir dans ma région !

13 réflexions sur “Pourquoi venir en vacances en Bretagne en 10 points

  1. Je ne connaissais pas la Bretagne avant de rencontrer mon mari mais c’est vraiment une région magnifique (mis à part ma belle-mère 😉 Je conseille vivement aussi !

      • Malheureusement, c’est un passage obligé… Un peu comme un droit d’entrée. Alors j’y réfléchis toujours à 2 fois !

    • Ouh là, dure question, comme le laisse entendre le billet, il y a tant à voir ! Sans réfléchir, je dirais le Golfe du Morbihan ça donne déjà un bel aperçu !

  2. « En Bretagne il fait beau plusieurs fois par jours… »
    J’aime beaucoup cette philosophie (surtout qu’ici, à Annecy, en ce moment c’est plutôt « il pleut une seule fois par jour, mais toute la journée..^^)

    ps: jolie découverte bloggistique, je reviendrais 😉

Laisser un commentaire

