Des cakes salés pour l’apéro

Pour la fête d’anniversaire de Miniprincesse, l’objectif était zéro prise-de-tête pour restaurer nos invités. Du simple mais du bon, pour pouvoir trinquer passer le maximum de temps avec eux, mais en offrant suffisamment pour contenter tout le monde. Comme le thème était la plage, et par extension l’été, j’ai tout-de-suite pensé préparer une sangria pour l’apéro, synonyme des vacances et de l’Espagne chère à notre coeur, accompagnée de cakes salés, petits fours, brochettes de fruits et fromage… Pour la suite, on avait commandé un buffet froid et un délicieux gâteau citron/framboise, il ne me restait donc pas énormément de choses à faire en cuisine. Une semaine avant la fête, j’ai cuisiné 4 cakes, parce que c’est simple et rapide et que ça marche toujours bien, que j’ai coupés en tranche, congelés et ressortis la veille du repas : un classique aux olives, un aux tomates séchées, thym et tapenade, un cake russe et un cake italien, les trois dernières recettes sont issues du livre Goûter et café gourmand (oui je sais, y’a du salé aussi) chez Hachette pratique.

Pour chacun, comptez entre 20 et 30 minutes de préparation et 40 mn de cuisson à 180°C (pour mon four, la recette indiquant 200°C).

Le cake tomates séchées, thym et tapenade

3 oeufs, 200 g farine, 2 c c thym, 10 cl huile d’olive, 10 cl lait, 1 sachet levure, 200 g tomates séchées, 50 g tapenade verte, sel, poivre.

Battre les oeufs, ajouter thym, huile et lait, sel et poivre. Verser peu à peu farine et levure, mélanger. Ajouter tomates séchées, tapenade, mélanger, verser dans le moule beurré et enfourner.

Le cake russe

3 oeufs, 100 g beurre, 10 cl crème, 220 g farine, 1 sachet levure, 200 g harengs doux égouttés, 100 g tarama, sel, poivre.

Battre les oeufs, ajouter crème et beurre fondu, saler modérément et poivre. Verser peu à peu farine et levure, mélanger, ajouter harengs coupés en morceaux et tarama, mélanger, verser dans le moule beurré et enfourner.

Le cake italien

3 oeufs, 150 g beurre, 5 cl lait, 200 g farine, 1 sachet levure, 150 g fiches séchées, 6 tranches jambon italien, sel, poivre.

Battre les oeufs, ajouter lait et beurre fondu, sel et poivre. Verser peu à peu farine et levure, mélanger. Ajouter figues et jambon coupés en petits morceaux, mélanger, verser dans le moule beurré et enfourner.

***

Honnêtement, j’avais fait bien au-delà de l’appétit de nos invités, ça nous a simplifié les repas pendant les jours qui ont suivi, ça doit être mon côté mère de famille qui ressort en pensant que ses ouailles ne vont pas manger assez ^-^

Et les cakes, ça fait des années que j’en fais, c’est la faute à Sophie Dudemaine, en variant les ingrédients selon la saison, car la base est toujours la même ; j’ai déjà dit que j’aimais la simplicité aux fourneaux ?

Mon préféré : l’italien, mais le tomates séchées-thym-tapenade arrive pas loin derrière…

Laisser un commentaire

