Les soirées-taxi

définition maman

Gérer le planning d’un tribu de cinq personnes est un exercice quotidien mettant mon solde de neurones à rude épreuve, et constitue un excellent entraînement pour la vie professionnelle qui m’oblige en permanence à ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot. Le bonheur, c’est que ça change à chaque rentrée scolaire. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je peux compter sur ma légendaire organisation, et l’aide de quelques outils indispensables, comme le calendrier familial qui trône dans la cuisine, les petits mots écrits au tableau ou mon agenda toujours à portée de main. Malgré cela, j’ai parfois quelques (mémorables) oublis, personne n’est parfaite. Aucune faute dans la phrase précédente.

Au début de ce mois de septembre, en même temps que la rentrée scolaire, il a fallu penser aux activités de tout un chacun. Cette année, Misspaillettes, Miniprincesse et moi continuons la danse et on a joué des coudes mais réussi à inscrire Timouton au multisports, à l’Ecole des Sports de Mapetiteville. Après deux années de recherches sur le rugby, sans succès, because créneaux horaires incompatibles avec notre propre emploi du temps, mais c’est vrai quoi, quel parent bosse le mercredi ? (Moi), on a changé nos baskets d’épaule et trouvé autre chose.

Depuis 10 jours, voici donc comment se passent nos lundis et jeudis, puisque c’est sur ces deux soirs que se concentrent les activités.

Lundi soir, 17h45 : si tout va bien, j’ai quitté le bureau plus vite pour pouvoir rentrer tôt à la maison et emmener Miniprincesse à son cours de danse à 18:00. Pendant ce temps, le papa ou la maman du petit copain B. de Timouton est venu(e) chercher celui-ci pour le multisports, à 18:00 également, mais pas au même endroit de la ville. Je reviens à la maison et prépare le repas, pendant que Misspaillettes fait ses devoirs.

19:00 : je récupère Miniprincesse à la salle de danse, puis Timouton et B. au multisports, dépose B. discute avec sa maman, et retour à la casbah, pour pouvoir passer à table vers 19:30. Ensuite, douche des petits sportifs, devoirs qui restent à vérifier, mots à signer, je vous fais pas un dessin, les mamans (et papas) ça vous parle, forcément, hein.

***

Jeudi soir, 18:00 : on prend pas les mêmes mais on recommence ; si tout s’est bien passé sur la route, je suis tout juste à la maison, avec Miniprincesse et Timouton, en opération-commando devoirs (encore ? ah ben oui !), dîner en mode work-in-progress, sans prendre le temps de se poser, c’est le coup de feu et faut pas me chercher ! Misspaillettes est à son cours de danse, directement depuis la sortie du collège, avec les copines.

19:15 : Misspaillettes sort de son cours, on rentre vite vite au domicile, on se met à table, je mange rapidement et légèrement, s’agirait pas de faire danser une Covimaus-hippototamus, espèce malheureusement pas en voie de disparition, me change, bisou tout le monde.

20:15 : je suis sur le parquet de la salle pour le début de mon cours de danse.

21:30 :  je sors de la danse, échange deux-trois infos avec la prof et/ou les copines de l’asso, regagne vite fait le logis, range la maison si besoin, et file sous la douche.

Heureusement, nous n’avons rien au programme le mercredi (impossible, voir plus haut), ni le samedi, ce qui nous laisse au moins du temps pour nous, c’est-à-dire tout ce qu’on n’a pas eu le temps de faire la semaine, ce jour-là. Car dimanche, c’est re-pos !  Et je décris ici uniquement les soirs où Chérimari est absent, compte-tenu d’un emploi du temps façon grand-huit, faisant que je ne peux compter que sur moi, tout en ayant toujours une solution de secours si j’étais vraiment en retard, merci A-S et les copines ! Enfin, il arrive pour compliquer le truc que d’autres choses comme des réunions de danse ou d’école viennent se greffer à ces soirées bien remplies.

Hier soir par exemple, j’avais la réunion des parents de 5ème, ça a donc donné : j’emmène Miniprincesse à la danse, m’arrête à la boulangerie (très important, si j’oublie le pain, je perds direct mon bonus mère-parfaite), repasse à la maison, repars à la réunion au collège de 18:30 à 20:30. Entre-temps, Chérimari est arrivé à la sortie des cours de Miniprincesse, puis Timouton et est rentré nourrir et doucher ses z’enfants-ogres.

Vous vous y retrouvez ? Je peux vous dire qu’après tout ça, on apprécie vivement le week-end !

*la photo vient de chez MlleSophie sur Instagram et l’illustration très juste à mon goût, est de Kanako pour Mylittlebox.

2 réflexions sur “Les soirées-taxi

  1. Organisation est le maître-mot, y’a pas à dire ! Chez nous, toutes les activités sont concentrées le mercredi après-midi, c’est une véritable course contre la montre cette année : merci la réforme des rythmes qui a supprimé la totalité ou presque des activités le mercredi matin !

  2. Ben chez nous c’est déjà le bins : on a oublié le premier cours de danse de poupette cet après-midi elle était super déçue quand nous nous en sommes rendues compte ce soir !!!!!

Laisser un commentaire

