Le gâteau magique

DSCN9899

Quand il s’agit de moutonner, je ne suis jamais bien loin derrière le peloton de tête. Et depuis que je consomme de l’internet à tout va, à plus forte raison depuis que je fais moi-même partie du système, à mon trèèèès modeste échelon, cette tendance n’a fait que s’amplifier. Une jolie veste repérée sur le dos d’une blogueuse, un vernis qui surpasse ses concurrents, un livre qui vient de sortir et dont tout le monde dit le plus grand bien, et hop ceux-ci rejoignent mon tonneau des Danaïdes de listes sans fin d’objets de désir. Société de consommation, quand tu nous tiens, et pas seulement par les cordons de la bourse.Cette équation à plusieurs inconnues, suivant les aléas de la mode, ne concerne pas seulement la partie « dressing », mais aussi d’autres domaines, comme celui un peu plus inattendu de la cuisine.

J’ai commencé à entendre parler il y a peu du nouveau dessert qui fait le tour de la blogo culinaire ces derniers temps, le gâteau magique, curiosité permettant d’obtenir trois couches différentes avec une seule pâte. Et il n’a pas fallu bien longtemps pour que je me décide à le tester à mon tour. C’est le mail de ma soeur qui a fini de me donner envie de m’y coller ; par un heureux concours de circonstance, elle a essayé elle-même ce gâteau et m’a envoyé la recette. Partie de France, celle-ci a transité par le Moyen-Orient avant de revenir dans ma boîte mail, magie du web.

Préparé hier, il a fallu patienter jusqu’au dîner de ce soir, et respecter le temps de repos, arrrgh très très dur quand on a une famille de gourmands. Mais l’attente en valait la peine, mon premier essai est réussi (bouton fierté ON), aussi je vous laisse sans tarder le mode d’emploi, vous me remercierez après.

DSCN9898

Le gâteau magique

Pour 8 pers., prép. 30 mn, cuisson 55 mn, attente 12 h.

Il faut : 4 oeufs, 150 g sucre poudre, 1 sachet sucre vanillé, 125 g beurre, 1 c s d’eau, 115 g farine, 50 cl lait entier, 1 pincée sel, 1 cc extrait vanille, quelques gouttes de jus de citron.

Comment faire : faire fondre le beurre, chauffer le lait, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et l’eau. Ajouter le beurre tiédi, battre de nouveau, ajouter la farine, le sel et le lait. Monter les blancs en neige avec le jus de citron, incorporer les blancs à la préparation sans trop les casser. Préchauffer le four à 150°C, verser dans le moule chemisé de papier cuisson et faire cuire 55 mn. A la fin de la cuisson, le gâteau doit rester légèrement tremblotant, faire refroidir idéalement une nuit et démouler quand il est bien froid.

Verdict : alors que j’attendais la preuve par l’image, les trois couches (biscuit, flan, crème) sont bien distinctes, et c’est un vrai délice ! J’ai même dû batailler ce soir à table pour que mes estomacs sur pattes en laissent à leur papa, en plus d’être une mère parfaite, j’endosse aussi celui d’épouse irréprochable, héhé !

A re-tester très vite, car il existe plein de variantes.

Pour boucler la boucle, et revenir à nos moutons ^-^ l’automne qui commence me donne déjà plein d’envies vestimentaires, et j’ai une wish-list de cibles plein ma musette. C’est pas demain que je vais abandonner mon statut de fashion-victim, mais avec un tel gâteau, la note devrait être plus douce pour le mari, à bonnes entendeuses…

DSCN9900

DSCN9903

 Et merci B. pour la recette !

9 réflexions sur “Le gâteau magique

  1. C’est marrant, j’ai vu passer des photos de ce gâteau hier, et je n’ai pas été plus inspirée que ça par les 3 couches. Mais je n’avais pas vu qu’on les faisait toutes en même temps! Forcément, tu m’as donnée envie, je vais être obligée d’essayer 😉
    Photos à venir sur IG!!!

  2. Pingback: Ma semaine en Instagram 2014 #39 | Maman est en haut !

  3. Pingback: Gâteau magique à la noix de coco et aux framboises | Maman est en haut !

  4. Pingback: Gâteau magique breton au caramel beurre salé | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

