Gâteau renversé à l’ananas

DSCN9909

Le mercredi, les z’enfants rentrent souvent déjeuner à la maison, alors je prépare en général le repas la veille au soir (je suis organisée, ne l’oublions pas). Et comme je suis la logique même, je pense toujours au dessert d’abord, autant attirée par le sucre que les guêpes, la taille en moins, puisque j’aborde avec joie les années où les excès caloriques ne s’éliminent plus aussi facilement qu’avant. Ah bon, ce serait étonnant !  J’avais en réserve un ananas qui, oublié dans un coin, avait la mine presque aussi triste qu’un fruit qu’on aurait trouvé dans la soute d’un vol Air France Saint-Denis de la Réunion-Paris et qui serait malencontreusement resté bloqué 15 jours sur le tarmac parce qu’il n’y avait pas de pilote dans l’avion, pardon je m’égare. C’était la minute « je m’exprime même si je ne suis pas directement concernée » car vous dépassez les bornes des limites, Maurice.

Sans transition, la recette du gâteau renversé à l’ananas qui a fait le bonheur de mes zouaves ce midi.

DSCN9911

Le gâteau renversé à l’ananas

Pour 8 parts, prép. 20 mn, cuisson 30 mn.

Il faut : 1 boîte d’ananas ou 1 petit ananas frais, 3 oeufs, 50 g beurre, 80 g sucre poudre, 150 g farine, 8 cs de jus de fruits d’ananas pur jus (j’ai utilisé du jus d’orange, ça le fait très bien), 1 sachet levure, sel.

Comment faire : préchauffer le four 180°C. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre, ajouter la farine, la levure, le beurre fondu, le jus. Battre les blancs en neige avec le sel, les ajouter à la préparation. Beurrer le moule, saupoudrer de sucre, disposer les tranches d’ananas et verser la pâte.

Enfourner pour 30 mn, et démouler encore chaud.

***

Et voilà !

DSCN9910

Sinon, pour le plat, parce que les z’enfants au retour de l’école, ça mange (si on m’avait dit…), j’avais préparé du poulet au pesto, voui voui, mais ça ce sera pour un prochain épisode. Faut pas pousser non plus, les bornes des limites on a dit ! Et oui, je ne suis pas folle, je photographie mes plats sur ma pelouse, parce qu’on commence à rentrer dans les jours où la lumière du jour, c’est plus ce que c’était (joie dans mon coeur).

6 réflexions sur “Gâteau renversé à l’ananas

  1. Je suis, il est vrai, moins assidu qu’au début ds les commentaires, mais sache que je lis tous tes billets avec parfois un rire qui éclate comme aujourd’hui. Continu à nous faire rire…….

    Papapapillon

    • Ah bon, mais un billet culinaire n’est pas censé faire rire (si ?) :mrgreen: 😆 Si tu lis c’est déjà bien, mais les commentaires, ça fait plaisir aussi !

  2. Ah celui-là, je n’aurai pas besoin de le tester, je le connais déjà 😉
    Ma maman le faisait quand j’étais petite, c’était une recette Tupperware à l’époque (ça existe encore, d’ailleurs, ces machins en plastique?). C’était super bon, faudrait quand même que je pense à le faire goûter à mes crapouillots 🙂

    • Pareil, c’est un classique de ma maman, même si je ne suis pas sûre qu’elle le prépare exactement de cette façon ; eh oui, les Tupperware, ça existe encore, j’en ai même des vintage 🙂

Laisser un commentaire

