Velouté de champignons au Boursin

Si je ne suis pas une grande fana de l’automne, on l’aura compris je pense depuis le temps que je saoule mon entourage (réel et virtuel) avec mes « que je t’aime » réservés à l’été (vous n’avez pas fini, ce n’est que le début de mes jérémiades)(bureau des plaintes, bonjour), j’y trouve au moins un avantage, c’est de ne pas trop me poser la question du quoi faire à dîner. En ce moment, c’est soupe à tous les étages.

Hier soir, j’ai voulu faire ma maline, avec une nouveauté en cuisine, enfin surtout l’occasion de tester mon nouveau pied-mixeur, qui vrombit comme une BMW au démarrage (nostalgie), rendez-vous compte, 700W de puissance et 4 lames en inox, il en faut peu pour me satisfaire, hum. Si on ne parlait pas de cuisine, on se demanderait d’ailleurs quel objet je peux bien décrire. Et ce formidable objet, Maryse, ne coûte que la modique somme de 29.99€. Sinon, quand on n’aura plus besoin de la voiture-graouh (en 2025), on se réorientera sans doute vers une allemande (nostalgie, bis). Bref, là n’est pas la question.

J’ai préparé mon velouté de champignons au Boursin, pensant en mettre plein la vue à la tribu. A l’arrivée sur la table, j’ai eu droit à : « on dirait du vomi » (Timouton), « c’est quoi cette couleur ? » (Misspaillettes), « ça sent bizarre ! » (Miniprincesse). CHérimari s’est abstenu de tout commentaire devant mon regard trèèèèès expressif. Finalement tout le monde a aimé, ne pas se fier aux apparences donc, sauf Timouton qui a refusé d’y toucher et a donc filé au lit (pas sans rien manger, mais je n’ai pas été particulièrement diplomate sur ce coup).

J’ai trouvé la recette sur le site Bel, et l’ai adaptée, il y en plein d’autres si ça vous tente.

Velouté de champignons au Boursin

prép. 15 mn, cuisson 40 mn

Il faut : 500 g de champignons de Paris, 500 g de pommes de terre, 1 demi Boursin aîl et fines herbes, 1 litre d’eau, 1 bouillon cube, 1 oignon, du persil, sel, poivre.

Comment faire : éplucher les champignons et les trancher, éplucher et émincer l’oignon, éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Dans une marmite, faire revenir l’oignon 5 mn dans de l’huile d’olive, ajouter ensuite les champignons et les pommes de terre, l’eau, le bouillon cube, saler, poivrer. A ébullition, faire cuire 30 mn, ajouter le Boursin, mixer et servir saupoudré de persil.

Voilà !

Il semblerait que l’argument « ça fait grandir » n’ait plus beaucoup de poids, c’est encore « pas de dessert si tu ne goûtes pas » qui marche le mieux chez nous !

2 réflexions sur “Velouté de champignons au Boursin

Laisser un commentaire

