Gâteau magique breton au caramel beurre salé

gâteau magique caramel beurre saléOn est très « gâteau magique » en ce moment, mais en cuisine c’est comme ça, je fais souvent quelque chose que je commence à maîtriser de façon répétitive, jusqu’à la prochaine découverte. Je pense cependant qu’ici c’est la dernière que je poste, enfin je ne promets rien. Mais cette version bretonne a sans me vanter son heure de gloire, alors autant la partager.

Après la recette de base, et la coco-framboises, j’avais essayé un gâteau magique au chocolat, très vite rangé dans les fails culinaires car proprement dégueulasse, au point qu’on ne s’est pas battu pour le terminer, comprendre il a fini au recyclage.

Détestant rester sur un échec, je me suis dit qu’une version breizh du gâteau serait sans doute délicieuse, et cette fois je ne me suis pas trompée. C’est parti !

Gâteau magique made in Breizh, au caramel beurre salé

Pour 8 parts, prép. : 30 mn, cuisson 55 mn, à faire la veille

Il faut : pour le caramel 200 g sucre poudre, 10 cl crème entière liquide, 1 pincée fleur de sel, 70 g beurre 1/2 sel ; pour le gâteau : 4 oeufs, 70 g beurre, 450 ml lait, 90 g farine, sel.

Comment faire : préparer le caramel en faisant fondre à feu doux le sucre avec 1 cs d’eau, le sel et la crème. Quand le caramel commence à dorer, ajouter le beurre en morceaux, bien mélanger à la cuillère en bois et laisser refroidir.

Préchauffer le four 150°C.

Faire chauffer le lait, sans bouillir. Séparer les blancs des jaunes, mélanger les jaunes avec le beurre fondu, ajouter farine, sel, lait tiède et caramel, en gardant un peu de celui-ci pour la touche finale. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange, fouetter légèrement pour garder les grumeaux. Verser le tout dans un moule chemisé de papier cuisson et enfourner. Laisser refroidir et napper avec le caramel restant.

***

Voilà, je l’ai testé deux week-ends de suite avec des amis aux goûts culinaires très différents, et à chaque fois tout le monde a aimé ! Ne vous fiez pas à la photo pourrite, hein, si quelqu’un pouvait rallumer la lumière ce serait sympa ^-^

Bon week-end, pour ma part ça va être couverture et miel-citron, les microbes guettent !

5 réflexions sur “Gâteau magique breton au caramel beurre salé

  1. Je valide le gâteau magique au caramel ! Il a été le final d’un repas Très réussi chez vous ! Du miel je sais qu’il n’en manque pas dans votre maison….Mais s’il vous manque du citron appelez-nous ! Bisous

Laisser un commentaire