Velouté de courge butternut au cumin

velouté courge butternutLa courge butternut fait partie des légumes que je cuisine depuis seulement quelques hivers, auparavant elle m’était totalement inconnue. Mais j’ai rattrapé mon retard, car à la maison tout le monde aime son petit goût très doux, un peu sucré, entre la carotte et la citrouille. Malgré mes craintes, sa peau s’épluche très bien, et sa chair tendre cuit rapidement, ce qui en fait un de mes légumes préférés à cuisiner le soir, entre deux divisions (sans virgule, faut pas pousser) et la dictée à mémoriser pour le jeudi.

Ce soir c’était soupe de courge au cumin, et on s’est régalé !

Velouté de courge butternut au cumin

Pour 5/6 bols, préparation 10 mn, cuisson 20-25 mn.

Il faut : 1/2 courge butternut, 1.5 l d’eau, 1 petite carotte, 1/2 oignon, cumin, sel, poivre.

Comment faire : faire bouillir l’eau, pendant ce temps éplucher les légumes et les tailler en gros dés. Quand l’eau bout, verser dans la casserole les dés de légumes, et 1 c à c de cumin. Faire cuire à découvert. Mixer, assaisonner (très peu), à taaable !

***

Je me sers parfois du reste de la courge pour faire un accompagnement de légumes rôtis express, avec des dés de pommes de terre et de carottes, juste préparés avec un filet d’huile d’olive et assaisonnés, passés au four sur une plaque environ 20 minutes. Un délice !

Avec tous ces légumes, les z’enfants sont calés, font le plein de vitamines, et (normalement) ne tombent pas malades. Enfin ça se saurait si c’était aussi simple… Et toi tu te motives pour pouvoir fermer cette satanée petite robe de Noël que tu ne comprends pas pourquoi elle a rétréci alors que tu as pris ta taille habituelle. (C’est pas encore du vécu mais au rythme où vont les choses, et vu que je ne peux toujours pas courir ni danser…)

Une réflexion sur “Velouté de courge butternut au cumin

Laisser un commentaire

