Tiramisu de fête aux agrumes

Le week-end dernier, on avait nos copains F. et S. à dîner, et quand on franchit la porte du 1er décembre, j’aime bien donner un air peu festif aux repas. Pour le dessert j’ai tout-de-suite pensé au tiramisu à base de pain d’épices (recette là) car on adooooore le tiramisu mais j’avais envie de quelque chose d’un peu plus frais après le plat principal, un rougail. (Personnellement, je n’en avais jamais fait, c’est hyper simple, et hyper bon)(sans me vanter)(ce n’est pas moi qui l’ai dit, ce sont les invités). Que voulez-vous on parle encore cuisine, c’est mon plaisir du week-end. Si seulement je n’étais pas aussi gourmande… *soupirs*

Donc j’ai trouvé mon bonheur chez Papilles, et j’ai un peu arrangé à ma sauce pour obtenir un

tiramisu aux agrumes

Pour 6 verrines – prép. 30 mn, repos 4 heures au moins

Il faut : 250 g mascarpone, 3 oeufs, 100 g sucre roux, 12 tranches pain d’épices, 100 ml jus d’agrumes mélangés (clémentine, orange, pamplemousse…), 6 clémentines, 6 verres à sangria (ou autre verrine large).

Comment faire : mélanger le sucre et les jaunes d’oeufs. Ajouter le mascarpone et fouetter. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Réserver au frais.

Dans une assiette creuse, verser le jus d’agrumes. Poser une verrine sur les tranches de pain d’épices et tailler celles-ci au gabarit des verrines. Mixer les chutes de pain d’épices et les faire griller quelques minutes au four. Eplucher les clémentines et enlever les peaux blanches, les détailler en quartiers, et couper chacun en 3. Sortir la crème.

Monter les verrines : pour chacune, couper 1 tranche en 4, l’imbiber de jus d’agrumes et la déposer au fond du récipient. Recouvrir de crème et de quelques morceaux de clémentines. Refaire une deuxième couche pain d’épices, crème, clémentine. Terminer en saupoudrant de quelques miettes de pain d’épices.

Servir bien frais. Avec des bulles, ou pas.

***

Comme on était nombreux, familles nombreuses dans le coin, j’avais doublé les proportions et j’ai eu largement de quoi faire. Contrairement à la recette originale, je n’ai pas mis d’alcool, car j’essaie d’éviter d’en mettre dans toutes les recettes que vont aussi manger les z’enfants, surtout s’il n’y a pas de cuisson. Leurs parents boivent pour eux, voyez…

3 réflexions sur “Tiramisu de fête aux agrumes

Laisser un commentaire

