Ma couronne de Noël fait-maison (DIY)

DSCN5635Le sapin est bien installé dans le coin de la salle à manger, j’ai mis des bougies partout, les chants de Noël résonnent dans toute la maison… Pour que la fête soit complète, il me manquait quelque chose : la couronne sur la porte d’entrée.

Notre couronne habituelle était vieille de plus de 10 ans, et l’an dernier j’avais déjà dit que c’était son dernier Noël. La prochaine serait faite maison. Sauf que les dimanches avaient été bien remplis et qu’il était plus que temps de s’y consacrer, à J – 2 !

Cet après-midi, j’ai pris mon courage à deux mains, et suis allée m’approvisionner dans les petits chemins qui parsèment mon quartier, pour trouver les matériaux nécessaires. Je vous montre ?

DSCN5627La couronne de Noël végétale (DIY)

Temps nécessaire : 1 heure maxi, en comptant la cueillette des branchages.

Il faut : une base de couronne en osier ou polystyrène (j’ai récupéré mon ancienne couronne, débarrassée des branches et sujets en plastique) – des branches : houx, lierre, fougère, sapin… ce que vous avez dans le jardin – de la ficelle, du raphia, du ruban ou de la laine – un sécateur – des gants – des petites décos qui vous restent du sapin de Noël.

Comment faire : disposer les branches (les plus épaisses d’abord) sur le pourtour de la couronne, en les recoupant si nécessaire. Les maintenir et les fixer avec la ficelle ou le ruban (rouge, ça fait plus fête) choisi, en trois ou quatre endroits différents, avec des doubles noeuds. Ici, comme j’ai utilisé du houx (qui pique, d’où les gants), j’ai sollicité l’aide de Misspaillettes pour faire les noeuds pendant que je maintenais les branches en place.

DSCN5629Couper les liens qui dépassent. Insérer ensuite entre les liens et les branches précédentes, la deuxième sorte de branchage (ici du lierre).

DSCN5630Renforcer avec de nouvelles attaches ni besoin. Couper les branches ou feuilles qui dépassent, mais pas trop pour que ce soit harmonieux mais pas non plus trop figé, vous me suivez ?

DSCN5628Enfin j’ai accroché en bas de la couronne trois petits Pères Noël qui s’ennuyaient dans le carton, directement sur les branches. Ne restait plus qu’à l’installer à la porte pour souhaiter la bienvenue à ceux qui passeront à la maison ces jours-ci !

DSCN5634Et je suis super contente de moi, s’il était utile de le préciser…

4 réflexions sur “Ma couronne de Noël fait-maison (DIY)

  1. Bravo, c’est très joli.
    C’était mon objectif du WE dernier pour vous accueillir mais pas eu assez le temps.
    On verra pour l’année prochaine maintenant.
    JOYEUX NOEL !!!

    • Le temps, honnêtement, c’est ce qui nous manque pas vrai ? Si j’avais travaillé aujourd’hui, pas de couronne 😉 Mais ton sapin est super joli (et la table de dimanche aussi) ! Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

