Galette des Rois à la mangue et à la papaye

galette des rois 2014Samedi soir, en rentrant de notre escapade parisienne (teasing hé hé), nous sommes arrivés juste avant la fermeture du supermarché de Mapetiteville, où j’avais décidé de passer à 19:00 car j’avais oublié que le lendemain c’était l’Epiphanie #mèrepasparfaite. A peine remis de la bûche et du foie gras, je sais, c’est du lourd pour débuter l’année, mais d’un autre côté il nous est inconcevable de fêter ce dimanche sans galette, faite maison qui plus est. Je ne sais d’ailleurs plus quel goût a une galette de boulangerie (la fève doit être en or massif pour justifier son prix), vu que je m’y colle depuis quelques années, et franchement ce n’est pas le dessert traditionnel le plus compliqué à réaliser. Les bonnes résolutions, c’est un gros mot, et le light on s’en occupera plus tard. La detox, mais kessekecé ?

Cette fois, j’ai vu passer sur Instagram une photo de galette à la mangue, qui m’a immédiatement donné l’eau à la bouche, et j’ai farfouillé à la recherche d’une recette. Ce week-end, si tu ne postais pas la photo de TA galette sur le réseau, tu étais vraiment out.

J’ai adapté cette recette d’Anna et Olivia, pour une

galette des Rois à la frangipane, mangue et papaye

Prép. : 30 mn, cuisson : 25 mn

Il faut : 2 pâtes feuilletées, 80 g de mangue et de papaye (fruits surgelés en dés), 100 g de poudre d’amandes, 70 g de sucre, 2 oeufs, 70 g de beurre, de l’extrait de vanille ou une gousse de vanille.

Comment faire : mélanger les amandes en poudre, le beurre fondu, le sucre, 1 oeuf. Réserver. Gratter la gousse de vanille et mélanger les grains avec les fruits dans un bol (ou 1 c à c d’extrait de vanille). Préchauffer le four à 180°C, Th. 6. Casser l’autre oeuf, séparer le blanc du jaune. Dérouler une pâte feuilletée sur la grille du four, humecter le pourtour avec le blanc d’oeuf au pinceau.

DSCN0103

Déposer la préparation de frangipane sur la pâte en étalant bien, sans aller jusqu’au bord.

DSCN0104

DSCN0105

Répartir les fruits, sans oublier la fève !

DSCN0106

Dérouler la deuxième pâte au dessus, souder les bords en appuyant légèrement, faire des croisillons avec la pointe d’un couteau, dorer au jaune d’oeuf dilué avec 1 c s d’eau, enfourner pour 25 mn de cuisson.

Vous avez encore tout le mois de janvier pour la faire et la déguster ! Avec les jolies couronnes de Minireyve, c’est encore mieux…

***

Ce billet va sembler bien léger, et ce qui suit n’a rien à voir, mais l’attentat de ce matin m’a laissée sans voix toute la journée. J’ai été très émue de lire le nom de Cabu dans la liste des victimes, il est associé à mes premières années de téléspectatrice, à l’époque de RécréA2 (les enfants des années 70 comprennent). Mon sentiment et le fait de l’écrire ici n’apportent rien, évidemment. Ce soir, je pense juste à leurs familles.

2 réflexions sur “Galette des Rois à la mangue et à la papaye

  1. Oh mince je suis « out ».
    Elle a l’air délicieuse cette recette. Et d’accord avec toi pour le fait maison (je craque par contre pour quelques brioches des rois, histoire de contenter loulou avec les fèves « princesses »)

Laisser un commentaire

