Résiste

15 01 08Hier, incompréhension totale, choc, hébétude. Aujourd’hui, émotion, écoeurement, colère aussi. Je ne trouvais pas légitime d’en parler ici, tout le monde l’a fait depuis hier midi sur le net, pourquoi rajouter mon caillou à tout ce qui a déjà été dit, de façon bien plus talentueuse, ou dessiné, par d’autres ?

Je ne suis pas trop à l’aise pour étaler ici mes idées politiques, ou mes sentiments sur la religion, je trouve que ce n’est pas le lieu, et je ne le fais que très rarement. Après j’ai décidé que non, décidément, cette fois, je ne pouvais pas me taire. Je le peux de moins en moins d’ailleurs, dans la vraie vie, pourtant « grande gu***e » n’est pas un attribut que l’on pourrait me décerner.

Mais là, hier, via ces personnes que l’on a visées froidement, on a atteint un principe fondamental de notre pays, auquel je suis très attachée, celui que l’on cite en premier dans la devise nationale, qui est gravé sur les frontons des mairies :

L I B E R T E.

Je ne suis pas toujours d’accord avec tout ce qui est moqué, parfois il y a des degrés qui font grincer ; je ne lisais pas les journaux pour lesquels travaillaient ces illustrateurs. Néanmoins, on a voulu mettre sous silence et c’est tout le contraire qui se produit. Je refuse de céder à la peur, je ne plongerai pas vers le raccourci facile des amalgames.

Avoir le droit de penser, et exprimer ses idées, c’est à mon sens le premier pas dans la résistance face à une minorité d’individus, qui ne me feront jamais croire que l’humain n’est pas capable de plus de bonté que de barbarie. Même si ces jours-ci, c’est bien difficile de le reconnaître.

En photo, l’édition du Petit Quotidien, téléchargeable sur le site playbac.presse.fr, qui a bien aidé ce soir à expliquer, éclaircir et mettre des mots simples sur ce qui ne l’est pas, auprès des z’enfants.

Publicités

6 réflexions sur “Résiste

    • dans la voiture hier soir nous avons passé une demi-heure à discuter de cela tous les 4, chacun y mettait son ressenti ; j’ai quant à moi trouver un dessin sur le net pour essayer d’expliquer aux enfants ce qui s’est passé, même si c’est difficile de trouver les mots….

      • Ils me l’ont dit, merci de l’avoir fait, c’est important de parler ! Dur pour nous de trouver le moyen en effet. ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s