Paris jour 1 : l’Arc de Triomphe, les Champs-Elysées et la Concorde

DSCN9684En arrivant le 31 décembre en milieu de journée, le temps de poser nos affaires dans la maison louée pour le séjour,  on a tout de suite sauté dans le premier bus vers le métro pour rejoindre le centre de Paris. L’objectif de l’après-midi : descendre les Champs-Elysées avant la tombée du jour et la marée humaine qui allait envahir le secteur pour le passage au 1er janvier, événement que je voulais surtout éviter avec les z’enfants, en grande flippée de la foule que je suis.

J’ai en effet une sérieuse tendance dans ces circonstances de proximité inévitable à considérer tous les touristes autour de moi comme de potentiels pickpockets/membres actifs de la mafia russe/agents du FBI en planque qui se seraient trompés de cible (entourer la bonne réponse). Je regarde trop les séries US (quoique)(je précise que les événements tragiques sur la capitale n’avaient pas encore eu lieu). De ce fait, je commence alors à regarder avec un air circonspect (comprendre pas aimable) ceux qui m’approchent d’un peu trop près, à compter les z’enfants toutes les 35 secondes comme une instit stressée en sortie scolaire et à serrer mon sac comme un bébé, grandement rassurée par Chérimari qui me balance aimablement et à intervalles réguliers « ferme ton sac », tout ce qu’il faut pour ramener mon rythme cardiaque à une fréquence normale. Bref, la panique n’est pas loin, alors l’Arc de Triomphe oui, le bain de foule, aviné de surcroît, non.

14 12 31 ParisEn sortant du métro, l’avenue était déjà baignée d’une lumière dorée. Face à nous, l’Arc de Triomphe impose le respect, et malgré le monde on a réussi à se frayer un chemin pour le photographier en évitant les Chinois-Russes collectionneurs de selfies. Puis on s’est retourné et devant nous s’ouvrait la perspective impeccable de l’avenue jusqu’à la Concorde.

DSCN9695DSCN9696On a entrepris de descendre jusqu’à la Grande Roue qu’on apercevait là-bas au loin. Je me demandais sérieusement si les z’enfants seraient capables d’en avaler les 3 kilomètres, mais on aurait toujours le repli d’une station de métro au cas où.

Finalement, mon proverbe « en ville, on ne s’aperçoit pas des distances » s’est vérifié, et le regard distrait tantôt par les lumières (pour eux), tantôt par les vitrines (pour moi), on s’est retrouvé à la Concorde à la tombée de la nuit.

DSCN9701DSCN9705DSCN9707DSCN9710C’est la Place de Paris que je préfère de nuit, avec son obélisque, ses fontaines et ses énormes statues.

DSCN9725On s’est contenté en revanche de regarder la Grande Roue d’en-bas, grosse déception pour Timouton qui voulait absolument y monter mais devant la queue gigantesque qu’il fallait faire, et le froid mordant qui transformait les pieds en glaçons, on a renoncé. Mon vertige m’a dit merci. Oui parce qu’en plus de l’agoraphobie, j’ai aussi le vertige. #leboulet. Quelqu’un m’a appelée ?

14 12 31 Paris2Pour nous faire pardonner, on n’a pas minuté le temps devant la Tour Eiffel, qui scintillait de tous ses feux.

DSCN9732Mais il était temps de rentrer se réchauffer, et d’entamer le réveillon tous les 5…

DSCN9729Désolée pour la netteté des photos, mais quand vient le soir, mon APN devient très paresseux, et aucun réglage ne parvient à me satisfaire…

3 réflexions sur “Paris jour 1 : l’Arc de Triomphe, les Champs-Elysées et la Concorde

    • Volontiers, la prochaine fois sera certainement en été, pour visiter d’autres quartiers, et surtout parce qu’on n’a pas eu le temps de tout faire !

  1. Pingback: Paris jour 2 : la Tour Eiffel, le Marais, Notre-Dame | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

