Paris jour 2 : la Tour Eiffel, le Marais, Notre-Dame

DSCN9751Suite de notre séjour parisien (il était temps de raconter la suite non ?), avec la journée du 1er janvier. Au programme : la Tour Eiffel, le Marais et Notre-Dame de Paris. C’est parti !

Vue la veille de nuit et de loin, l’objectif était de découvrir la dame de fer de beaucoup plus près. Pour cela, on a pris la ligne 6, qui circule en partie en plein-air et permet de donner déjà un aperçu des avenues de Paris à nos petits bretons. Dès qu’on a trouvé son sommet au-dessus des toits, Timouton s’est écrié : « Whouaaaaa, elle est géante !  » ce qui a fait sourire tous nos voisins dans la rame.

Il y a déjà foule à la station Bir-Hakeim, tout le monde se dirige vers la Tour-Eiffel et en sortant j’ai même réussi à renseigner une Anglaise un peu perdue (je ne suis pas parisienne, ça me gêne ça me gêne, mais j’ai eu ma minute de fierté quand même).

DSCN9754

DSCN9764

DSCN9766

DSCN9770

DSCN9771

DSCN9772

DSCN9773

Malheureusement, ma prévoyance n’a pas suffi : malgré des recherches deux mois auparavant, tous les créneaux voulus étaient complets en ligne pour y monter et on a du se contenter de l’admirer d’en-bas, pas envie de faire une queue interminable, notre journée ne faisait que commencer !

Les z’enfants, bien que prévenus, étaient quand même déçus. Alors on l’a photographiée sous tous les angles, sa dentelle métallique était magnifique dans le ciel bleu clair de ce premier jour de l’année.

Puis on a traversé la Seine pour rejoindre le Trocadéro.

DSCN9778

DSCN9780

DSCN9781Après une rapide pause déjeuner au soleil, on a repris le métro en direction du Marais.

DSCN9795

DSCN9798

DSCN9801

DSCN9802Là, changement de décor : on débarque dans le Paris culturel et historique, aux petites rues et aux hôtels particuliers de la Renaissance.

En traversant la jolie Place des Vosges, le soleil déclinait déjà et rebondissait sur les façades de briques et les arcades, dans une belle lumière dorée.

DSCN9805

DSCN9808On a déambulé sans but précis dans le quartier, tout en lorgnant sur les petites boutiques (là c’est moi qui parle), pour arriver sur l’Hôtel de Ville.

DSCN9816

DSCN9818Juste devant la patinoire faisait bien envie aux z’enfants, mais que voulez-vous, vous avez vu la queue ? (Bonjour, on est à Paris les gamins, il faut attendre partout), alors j’ai sorti mon argument de masse pour finir l’après-midi : le parvis de Notre-Dame.

Retraverser la Seine, remonter la rue et enfin nous y voilà : devant nous la Cathédrale, son parvis et l’immense sapin illuminé.

DSCN9821

En passant, j’aurais bien embarqué les tabourets de ce café, mais ça aurait été encombrant dans le métro, non ? Et pas très discret, j’en conviens.

DSCN9824

DSCN9830

DSCN9831

DSCN9832

DSCN9835

DSCN9837

DSCN9838

DSCN9840Le jour déclinait tout doucement, j’ai eu l’idée de génie de dire à Chérimari,-allergique-aux-queues-de-trois-kilomètres : « regarde, il n’y a presque personne » et hop, on s’est faufilé pour pouvoir y rentrer.

J’avais eu le nez fin, en sortant il faisait complètement nuit, et le froid glacial nous sautait dessus sur le parvis, par conséquent la file s’était bien allongée pendant que nous étions à l’intérieur.

DSCN9845

Retour à la station de métro la plus proche, et c’en était fini pour la journée ! Les z’enfants sans trop râler étaient contents de rentrer à la maison se mettre au chaud (et nous aussi)…

DSCN9848

A suivre…

Publicités

4 réflexions sur “Paris jour 2 : la Tour Eiffel, le Marais, Notre-Dame

  1. Pingback: Paris jour 3 (épisode 1) : le Louvre | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s