« Le savoir-vivre » par Misspaillettes

DSCN5633

On a tous nos petits travers, nos manies, nos tics qui pour nous passent complètement inaperçus tant on est habitué à vivre avec, mais qui pour les autres peuvent vite devenir énervants.

Bien sûr, je suis la première à dire à Chérimari ou aux z’enfants « fais pas ci, ne dis pas ça », sans forcément m’auto-corriger moi-même, les gros mots dans la voiture vis-à-vis des autres conducteurs en sont le meilleur exemple, car c’est bien connu, c’est toujours la faute des autres et on se considère mieux que tout le monde. « Avance, patate ! » étant la plus polie des insultes que je distribue proportionnellement au nombre de kilomètres parcourus, avec le joli sourire et le regard de tueuse en série qui vont bien. Il paraît que les insultes les plus couramment utilisées en voiture sont : « c*nnard » et « crétin », c’est François Morel qui le dit. Vous aurez remarqué comme moi que ces noms d’oiseaux sont au masculin (haha) et que comme le suggère le chroniqueur, on peut les remplacer par « aspirateur à muscadet » dans les Pays de la Loire, ce qui m’a fait hurler de rire au volant. En Bretagne, « pompe à cidre » fonctionnerait donc bien, faudra que j’y pense la prochaine fois que je m’énerve sur la rocade de Rennes.

L’autre soir, énervée par une chasse d’eau non tirée pour la énième fois (suis mon regard, Timouton), Misspaillettes s’est dirigée à grands pas vers le tableau en ardoise de la cuisine et a commencé à le remplir rageusement de tout un tas de règles de savoir-vivre, censées rétablir l’ordre et l’entente cordiale au sein de la jungle familiale tribu et qui s’appliquent bien évidemment à TOUTE la famille. A table, notamment, le lieu de rassemblement par excellence, qui peut vite devenir un vrai bazar si on n’y met pas chacun du sien.

Adieu, Nadine de Rothschild, bonjour Misspaillettes futur écrivain de guides du savoir-vivre, les quelques lignes ci-dessus ne sont qu’un échantillon de son inspiration, celle-ci uniquement limitée par les dimensions de l’ardoise, car il y en avait beaucoup d’autres.

L’édition 2015 sera bientôt disponible dans toutes les bonnes librairies.

DSCN5631

4 réflexions sur “« Le savoir-vivre » par Misspaillettes

Laisser un commentaire

