Please don’t stop the music ! ♫

DSCN5635La musique, à la maison, c’est indispensable. Chérimari est d’ailleurs le premier à en réclamer dès qu’il franchit le pas de la porte, et c’est aussi un réflexe de mettre en route Deezer dès que j’arrive à la maison le soir. Ça me détend quand je cuisine, quand je fais le ménage ou tout simplement sans raison. A fond la caisse quand une chanson qu’on aime passe, ou une sourdine quand on est à table pour s’entendre parler quand même, il y a presque toujours un fond musical chez nous.

L’ingénieur de la bande son, sans prétention aucune, c’est moi. Je repère pas mal de choses sur le net (merci la bloguerie) et je noircis tout plein de post-its, pages d’agenda et tableau pense-bête d’artistes ou de musiques entendus ici et là. Après, il faut les retrouver, évidemment. Mais ça a le mérite de passer outre les goûts musicaux parfois, comment dire… « commerciaux » des z’enfants, parce que Tal ou Maître Gims ça va bien 5 minutes, qui c’est qui commande ici ? (Ne riez pas, j’ai été obligée de googler pour vérifier l’orthographe du rappeur en question).

J’arrive encore, pour peu de temps peut-être, à imposer ma culture musicale (héhé) dans le salon, et quand je mets la machine en route, en ce moment on écoute beaucoup ça :

  1. Ed Sheeran. C’est possible d’aimer TOUTES LES CHANSONS d’un album ? Pour moi, c’est rare, il y en a toujours une ou deux que je zappe. Sauf sur celui d’Ed Sheeran, j’aurais d’ailleurs vendu un des z’enfants quand ils sont dans leur période aimable pour aller à son concert à Nantes début février. Mais un mardi soir, aussi, on n’a pas idée.
  2. Sam Smith. Quand on lui demande qui c’est, Miniprincesse dit : « le chanteur préféré de Maman (en ce moment) ». Cette petite a tout compris. Donnez-moi un piano, des violons et une voix reconnaissable entre mille, et je ne réponds plus de rien. « Stay with me » et « I’m not the only one » tournent en boucle.
  3. Taylor Swift. J’ai mis longtemps à apprécier, mais son dernier album est pile dans mes goûts. C’est joyeux, ça donne la patate, on a soudain envie de se retrouver au volant d’une décapotable en sillonnant les allées d’un campus américain, voyez l’idée. En attendant, à fond dans la voiture quand « Shake it off » passe à la radio, avec les mouvements de tête qui vont bien, ça le fait aussi. Et ça vide la tête.
  4. Bruno Mars dans l’ensemble, et particulièrement le très dansant « Uptown funk » avec Marc Ronson. C’est festif et ça met de bonne humeur, un critère non négligeable en cette période de grisaille. Et oui, je l’ai écrit en rose, rapport à la couleur de sa veste dans le clip.
  5. « Diamonds« , mais pas la version de Rihanna, celle de Josef Salvat. Je n’adhère pas du tout à la première en général, trop.. tout, autant la voix que le personnage. En revanche, cette version-là, un piano, une voix, toujours la même chose en fin de compte, et on a vraiment l’impression de découvrir une nouvelle mélodie. Dingue comme un accompagnement peut donner une autre vie à un tube ultra-connu.
  6. En parlant de reprises, j’ai découvert il y a quelques temps cette chanteuse, Beth, qui renouvelle des hits qu’on a tous entendus ; j’aime beaucoup son « Lovers on the sun« , entre autres.
  7. Pas de français ? Si, quelques uns : Lily Wood and the Prick, Cats on Trees
  8. Si je peux mettre ces chanteuses ici, je citerai aussi quelques unes entendues à The Voice (oui je sais, mais j’adore) et qui nous ont bien bluffés à la maison. Du genre moi je me serais sûrement retournée pour les prendre dans mon équipe : Mathilde qui m’a fait pleurer avec sa reprise de Barbara ; la jeune Madeleine qui m’a scotchée ; la petite Estelle et son accordéon…
  9. Et pour finir, le CD qui met tout le monde d’accord à la maison : les chansons Disney que Misspaillettes a eu la bonne idée de demander à Noël. L’occasion de remettre une couche de Libéréeeeee, délivréeeeee si jamais on ne l’avait pas assez entendue…

DSCN5634

3 réflexions sur “Please don’t stop the music ! ♫

  1. Pingback: Mes astuces anti-déprime hivernale | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

