Mes indispensables produits bretons

DSCN5715

Le billet de l’autre jour sur le lait Ribot m’a amenée à réfléchir sur le contenu de nos placards et du frigo à la maison, plus exactement sur l’origine des produits que l’on consomme quotidiennement. En fait je me suis vite rendue compte qu’inconsciemment, on achète pas mal de produits locaux, français idéalement mais aussi bretons. J’ai alors décidé de faire l’inventaire de ce que l’on trouvera presque toujours dans ma cuisine…

  • Le beurre demi-sel : l’indispensable. Le lait de la ferme de mes parents allait à la laiterie Bridel, c’est un euphémisme de dire que j’ai été élevée au beurre salé. Posez la question à n’importe quel Breton, il vous dira (comme moi) que le beurre c’est salé, sinon c’est pas du beurre. Point barre. Il y a encore une dizaine d’année, une fois sortis de Bretagne on n’en trouvait pas systématiquement ; les amis en achetaient même spécialement pour nous quand on montait les voir en région parisienne ! Je suis exigeante sur le beurre, souvenirs d’enfance obligent, car tous n’ont pas le même goût, et quand je ne trouve pas le Bridel je me tourne vers le Paysan Breton (on ne se refait pas).
  • La fleur de sel de Guérande, et pas une autre. Je l’utilise tout le temps, l’été sur les grillades en fin de cuisson, dans la salade, c’est bien plus fin que le sel de table classique.
  • Le Breizh Cola : avant on buvait du Coca-Cola, mais depuis que le Breizh Cola est sorti, on ne prend plus que celui-là. Fabriqué en Morbihan, son goût a un je-ne-sais-quoi de caramel plus prononcé que son grand frère américain…
  • Le caramel au beurre salé : pour mettre sur les crêpes, dans les gâteaux aux pommes, les glaces l’été… Parfois j’en fais, mais souvent j’en ai un tube tout prêt, même si c’est moins bon que le fait-maison.
  • Les galettes bretonnes : la Trinitaine, ou St-Michel, pour accompagner le café ou le thé, ou en base pour faire des cheesecakes, entre autres. Pour être passée à St-Michel-Chef-Chef à côté de l’usine, je peux dire que la prochaine fois je m’arrête, tout le village sent le biscuit !
  • Le miel : je suis très vigilante sur l’origine du miel, on en consomme de façon industrielle et les « mélanges de miels de l’UE » (comprendre Roumanie, ou Bulgarie donc impossible à tracer), niet. Alors du miel, oui, mais du français, ou encore mieux, du breton.
  • Typiquement du pays rennais, la galette-saucisse, incontournable des grandes tablées, kermesses d’école, repas d’asso… et barbecues d’été.
  • Pour accompagner crêpes et galettes, le cidre bouché. Mon préféré : le Coat-Albret, produit au nord de Rennes. Toutes les crêperies n’en proposent pas, mais quand ça arrive, c’est la fête !
  • Et puis je pourrais parler bien sûr : des huîtres, celles de Cancale sont pour nous les meilleures, creuses et bien iodées, on est capable d’aller en chercher exprès un week-end directement sur le port quand l’envie nous en prend. Je peux ne manger que ça à un dîner l’hiver ; le Kouign Amann, paradoxalement il est très difficile d’en trouver un bon, une chance, celui que vend notre pâtisserie préférée est une tuerie (rien qu’à le regarder en vitrine, on prend un kilo dans chaque fesse), et c’est souvent ce que j’offre à des copains qui ne vivent pas en Bretagne… ; et puis quand on va du côté du Pouliguen, les incontournable niniches, qui évoquent les vacances à elles toutes seules !

Voilà, il m’en reste sûrement encore en réserve, mais avec ça on a déjà de quoi faire ! Et chez vous, produits régionaux ou pas du tout ?

DSCN5716

6 réflexions sur “Mes indispensables produits bretons

  1. Je viens de finir un défi famille « Bio et local » alors je dois dire que mes placards sont de plus en plus bios et locaux (même si j’ai aussi des produits plus « indus »)…
    Mon idée est de diminuer au max les produits indus…

  2. après avoir lue ton billet j’ai réfléchi au contenu de mes placards et … oui ! Presque sans le vouloir, tout vient du coin !
    Sans parler de la bière de Sainte-Colombe obligatoire pour l’apéro de mon épouxxxx !

Laisser un commentaire

