La sortie scolaire avec Timouton

DSCN5791Vendredi dernier, j’ai accompagné Timouton et sa classe de CE1 à une sortie à Rennes. Je n’avais pas prévu au départ d’y aller, quand l’enfant m’a présenté le mot dans le cahier de liaison, j’ai répondu : « Ah, dommage, mais non je ne pourrai pas ». L’air déçu, Timouton a rangé le cahier dans son cartable, et j’ai tenté d’expliquer : « Tu sais, c’est pas toujours facile pour moi de prendre des jours pour les sorties… ». Et puis, la nuit a fait son travail, et le lendemain matin, après avoir réfléchi, (tu as un cerveau ma fille, faut s’en servir), j’ai redemandé à Timouton son cahier pour me porter candidate comme parent-accompagnateur à la sortie, et j’ai posé ma journée au bureau.

Il faut dire que le programme était alléchant : visite du Parlement de Bretagne avec une guide, pique-nique au Thabor, puis après-midi découverte dans les rues du Vieux-Rennes avec un quizz. De plus, Timouton est le moins verni de la fratrie car j’ai été disponible pendant mon congé parental pour les sorties de ses sœurs, mais j’ai repris le boulot l’année de sa petite section, où j’ai dû faire une ou deux sorties, et plus rien depuis. Culpabilité maternelle, bonjour !

La veille, j’apprends que mes coupines y vont aussi, chouette ! Sauf que nous ne nous sommes pas retrouvées ensemble, on s’est suivi de loin toute la journée, dommage car ton café F. m’aurait fait du bien…

La météo annoncée pour la journée était pessimiste, et au fur et à mesure que le car rempli de pépiements d’enfants roulait vers Rennes, il pleuvait de plus en plus. Nous avons eu la chance de commencer la visite du Parlement en premier, qui a eu le mérite de nous mettre à  l’abri pendant deux heures.

Cela faisait des années que je voulais le visiter, et je n’ai pas été déçue. Le bâtiment édifié au XVIème est vraiment un joyau régional, la guide était top, à la porté des enfants, expliquant avec une foule d’anecdotes l’histoire du lieu à une assemblée d’enfants médusés par les ors, les peintures et le faste des décors. Ou comment avoir le nez en l’air tellement on ne sait plus où regarder. On distribue les étiquettes-nom à chacun, je n’ai qu’un petit groupe de 3 à gérer dont Timouton ultra-fier, ils sont pourtant adorables mais je parviens malgré tout à confondre les prénoms des deux autres (la honte).

DSCN5783

DSCN5718

DSCN5720On accède à la Salle des Pas-Perdus par un escalier à double volée, qui donne sur la cour intérieure du Palais ; l’endroit a bien souffert lors de l’incendie de 1994 mais aujourd’hui, les plafonds sont comme à l’origine, décorés du monogramme de Napoléon, d’abeilles et d’hermines.

DSCN5721

DSCN5724

DSCN5727

DSCN5730

DSCN5734

DSCN5739Ensuite direction la plus belle salle du bâtiment, la Grand-Chambre. Son statut de « privilégiée » lui a épargné l’incendie car c’est elle qui a le plus été protégée par les pompiers. Tout est donc d’origine : boiseries, peintures, huisseries, plafonds à caissons… Quand on y entre, les enfants laissent échapper des « wouaaahhhh ! » d’amiration (je ne suis pas loin derrière), c’est littéralement Versailles !

DSCN5741

DSCN5742

DSCN5746Oui, j’ai aussi une addiction pour les sols, anciens de préférence…

DSCN5748

DSCN5750

DSCN5752

DSCN5756

DSCN5757Timouton et ses copains ont les yeux grand ouverts, pour lui dont la prochaine cible, après la Tour Eiffel, est le Château de Versailles, c’est l’extase. J’aurai au moins rempli ma part du contrat sur le plan culturel, mes espérances de transmettre aux z’enfants le goût des belles choses et de l’histoire étant comblées !  L’expression ceci dit n’est pas si incongrue car la guide nous explique que les plafonds ont en effet été conçus au Louvre et transportés à Rennes, pièce par pièce à l’époque.

On termine par une dernière salle, plus lumineuse et toujours autant décorée.

DSCN5759

DSCN5761

DSCN5768

DSCN5771

DSCN5769

Quand on sort, il pleut franchement, et on décide d’aller s’abriter sous les arcades du Palais Saint-Georges pour un pique-nique au sec mais dans les courants d’air… Il fait froid, j’abandonnerais bien mon groupe pour m’engouffrer dans un salon de thé mais quelque chose me dit que ce n’est pas vraiment au programme ^-^ Puis on se dirige vers le Thabor, toujours sous un crachin persistant.

DSCN5778

DSCN5780

DSCN5781A part quelques coureurs, étudiants et écureuils qui surprennent les enfants, le parc est désert. On a donc toute la place voulue pour entourer la volière…

DSCN5784

On redescend sur la Place de la Mairie, il ne pleut presque plus  et on peut commencer le quizz.

DSCN5785

DSCN5786

DSCN5788

DSCN5790Le soleil daigne enfin se montrer, on a répondu à toutes les questions du quizz, on est bon pour la dernière étape de la journée, et non la moindre : prendre le métro pour rejoindre le car au terminus.

Le spectacle d’une classe entière dans la rame vaut le détour, ça crie et ça rit à chaque départ de station, les commentaires vont bon train et je ris avec les autres parents à essayer de maintenir les enfants debout, sous l’oeil franchement amusé des autres usagers.

Quand on monte dans le car, il fait grand beau (ironie), et les enfants qu’on pensait épuisés ne le sont pas du tout, même si le volume sonore est plus supportable qu’à l’aller. J’ai les pieds en compote, le dos mouillé, mais qu’est-ce qu’on s’est marré !

Les prochaines sorties, c’est piscine, je passe mon tour en revanche…

Publicités

4 réflexions sur “La sortie scolaire avec Timouton

  1. J’ai egalement beaucoup aimé le parlement, je ne m’attendais pas à autant de fastes et dorures, sublime ! Timouton était heureux alors contrat rempli !

  2. J’ai visité le Parlement un été où je ne partais pas en vacances. Il y a des visites guidées qui sont proposées tous les jours je crois.
    Je ne m’attendais pas non plus à autant de richesses. Il est vraiment magnifique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s