La tarte alsacienne

tarte alsacienneL’association des parents d’élèves de notre école a eu l’excellente idée de réaliser un livret de recettes fournies par les élèves, dont la vente aide à financer des projets de l’école. Les retours ont dépassé les espérances, les familles ont répondu de façon très enthousiaste, et les enfants ont été très fiers de leur réalisation. Je cherchais l’autre jour une recette de tarte alsacienne, coup de chance il y avait une recette dans le livret.

La tarte alsacienne

Pour 6 pers., prép. 10 mn, cuisson 30 mn

Il faut : 150g sucre, 75g farine, 3 oeufs, 1/2 paquet levure, 5 c s lait, 2 pommes, 50 g beurre.

Comment faire : préchauffer le four à 180°C. Disposer les lamelles de pommes au fond du moule beurré. Mélanger 2 oeufs, 75 g de sucre, la farine, la levure et le lait. Verser cette préparation sur les pommes et mettre au four pendant 10 mn. Sortir du four. Mélanger le beurre fondu, 1 oeuf et 75 g de sucre. Ajouter cette préparation sur la première et remettre au four 15-20 mn.

Et voilà, régalez-vous !

DSCN5824

6 réflexions sur “La tarte alsacienne

  1. Sympa l’idée du livre de recettes. Nous avons aussi dans l’idée de le faire une année.
    C’est étonnant on dirait qu’il y a une pate sur ta photo. C’est la première préparation qui donne ca?
    Ca me donne envie de tester en tout cas.

    • J’ai scruté la photo, je ne vois pas bien, au centre de la tarte ? C’est sans doute la cuisson qui veut ça. C’était la première fois qu’on faisait ça à l’école, ça a eu beaucoup de succès !

      • non autour de la tarte (en cuisant la tarte a pris la forme de ton moule ?). Je verrai bien ce plat accompagné d’une salade ! en tout cas aujourd’hui vu la chaleur une salade sera suffisant 😉
        slurp , miam, miam …

  2. Apres avoir vu la tarte alsacienne sur Instagram j’étais intriguée qd j’ai su que ce n’était pas un gâteau au fromage blanc (à tester d’ailleurs tellement c’est bon !)
    Mais en fait je pensais plus que c’était une tarte aux pommes avec un flanc
    Je ne connaissais pas cette tarte alsacienne.

  3. @titval @faby mais quelle gourde je fais ! Je pensais « patte » et pas « pâte » ! Alors oui effectivement j’ai rajouté une pâte brisée en dessous car la recette originale était prévue pour des petits moules individuels sans fond de tarte… (je manque de sommeil, je crois)

Laisser un commentaire

