One picture an hour : une journée dans la Presqu’île de Crozon

DSCN5854Si vous me suivez sur Instagram, vous savez sans doute que nous avons passé le week-end à deux dans le Finistère pour mon anniversaire. Alors comme je ne m’étais pas livrée à l’exercice depuis longtemps, j’ai pensé qu’un petit « une photo par heure » conviendrait parfaitement pour illustrer la journée de samedi…

▼09:00 : départ de notre point de chute pour ces deux jours, le ciel est tout gris, un crachin bien breton donne le ton pour la journée,ça commence mal. Le but de la promenade : la Presqu’île de Crozon.

▼10:00 : première pause le long de l’immense plage de Telgruc-sur-Mer.

DSCN5857▼11:00 : après un arrêt au marché de Crozon, on découvre le joli petit port de Morgat. Il pleut toujours, de plus en plus même…

DSCN5859

DSCN5861Heureusement, les façades colorées réchauffent l’ambiance ! Quelques courageuses se dirigent vers l’eau pour une séance de longe-côte, je suis frigorifiée pour elles…

▼12:00 : après un café au Café du Port, on repart, en direction du Cap de la Chèvre, où on espère se promener sans trop se mouiller. En route, on traverse de jolis hameaux remplis de penty, ces minuscules maisons de pêcheurs tassées les unes contre les autres.

DSCN5878150418 Crozon▼13:00 à 14:00 : impossible de rester dehors, il pleut de plus en plus, il fait un froid de canard, bref, de guerre lasse on décide de manger nos huîtres dans la voiture ^-^ Puis, on part quand même le long de la falaise, sous les parapluies, la visibilité à l’horizon est réduite à néant, c’est pas grave, le crachin c’est bon pour le teint !

▼15:00 : la Pointe de Dinan et ses rochers en forme de château à pont-levis. Il s’est arrêté de pleuvoir, on longe la falaise, en contrebas les vagues se brisent contre les rochers, c’est magnifique ! Mais un peu de soleil pour nous réchauffer serait le bienvenu…

DSCN5880DSCN5886DSCN5890DSCN5897▼16:00 : on remonte vers Camaret-sur-Mer, son petit port, ses bateaux abandonnés (que je trouve toujours très beaux sur des photos)…

DSCN5901DSCN5902DSCN590417:00 : on visite la Chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour, située à l’entrée du port, protectrice des marins, au clocher décapité par un boulet de canon anglais, et qui est resté en l’état.

DSCN5909DSCN5910▼18:00 passage express aux portes de l’Abbaye de Landevennec, dommage ça ferme dans dix minutes !

150418 Landevennec▼19:00 : arrivée à Brest où on a choisi de dîner. Le ciel s’éclaircit enfin, c’est tellement plus agréable de découvrir une ville sans être trempé !

DSCN5914DSCN5915DSCN5913On m’avait tellement dit que Brest était une ville « moche » que je me m’attendais pas du tout à ce que j’en ai vu. Au contraire, j’ai été très agréablement surprise. (Comme quoi, il faut se faire sa propre idée). Certes, certains immeubles d’après-guerre ont des traits communs avec l’architecture soviétique ^-^ mais il y a des espaces verts, beaucoup de commerces (et de bars, hum), des avenues qui descendent en perspective sur la Penfeld… Et le château qui veille toujours sur le port.

Après de bonnes crêpes salées (on ne dit pas galette en Finistère !), rue de Siam, et un petit tour sur le Pont de Recouvrance, on rentre au gîte, enfin secs et ravis de ce grand bol d’air !

9 réflexions sur “One picture an hour : une journée dans la Presqu’île de Crozon

  1. tu étais dans ma contrée ! j’ai eu une mutation sur brest il y a quelques mois. avant j’étais dans le sud ille et vilaine également. J’ai eu la même impression que toi concernant Brest, il y a de belles découvertes à faire et surtout toute la côte : Locamaria, Plouarzel, Landunvez, Portsall sans oublier Molène et Ouessant, sublimes ! il faudra que tu reviennes, il y a tant à découvrir.

  2. Ah, je connaissai un super resto sur Brest pour les diners en amoureux, redis moi pour votre prochaine virée brestoise !!!!

  3. Pingback: Un dimanche entre Roscoff et Morlaix | Maman est en haut !

  4. Pingback: Dans mon élément (et quelques adresses finistériennes) | Maman est en haut !

Laisser un commentaire

