Charlotte aux fraises et à la mangue

DSCN6079Hier, j’ai passé exceptionnellement mon mercredi off à la maison, c’était quasiment une journée d’été alors pour fêter ces deux évènements j’avais envie d’un dessert un peu festif mais léger (si, c’est possible, vous allez voir). Le gala de fin d’année de danse c’est dans un peu moins d’un mois, et même si le surplus de l’hiver ne sera pas éliminé d’ici là, ce n’est pas une raison pour en rajouter, ahem…

Je pensais déjà avoir publié une recette de charlotte aux fraises ici, visiblement non, c’est sa copine Framboise qui a déjà ramené sa fraise sur le blog (pardon, j’étais obligée) alors j’ai fait cette charlotte aux fraises pour le plus grand plaisir de tous hier soir !

J’ai utilisé des fraises mara pour changer, je me suis laissée tenter par leur parfum et comme je n’en avais pas assez, je les ai mariées à de la mangue, et les deux se sont entendues comme c*l et chemise, héhé !

La charlotte aux fraises et à la mangue

Pour 6 pers., préparation 20 mn, cuisson 1 mn, attente 4 h.

Il faut : 300 g de fraises, 100 g de mangue (fraîche ou en conserve), 300 g de fromage blanc, 20 g de sucre en poudre, une boîte de biscuits à la cuiller, 4 feuilles de gélatine.

Comment faire : laver et équeuter les fraises, en réserver deux ou trois pour la décoration. Mixer les autres, mélanger la purée de fraises avec 200 g de fromage blanc et le sucre. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, en essorer 3 et les faire fondre dans une casserole avec 2 c à s d’eau à feu doux. Les ajouter au mélange précédent, réserver au réfrigérateur.

Couper les morceaux de mangue en dés. Essorer la dernière feuille de gélatine, la faire fondre à la casserole, la mélanger avec les dés de mangue et le fromage blanc restant. Réserver au frais.

Tapisser le fond et les parois d’un moule à charlotte de biscuits, en les recoupant si besoin. Verser la moitié du mélange fromage blanc-fraises, lisser, mettre une couche de biscuits. Verser le mélange fromage blanc-mangue, lisser, mettre une autre couche de biscuits. Verser la deuxième moitié du premier mélange, lisser et mettre au frais 4 h.

Servir avec des fraises entières et quelques noisettes de chantilly si vous aimez !

***

Je n’ai pas fait de photos à la découpe, car grands gourmands que nous sommes, nous n’avons pas eu la patience d’attendre 4 heures avant de la déguster, et elle s’est un peu effondrée ^-^

Une recette inspirée du livre Cuisine légère au quotidien, un classique de ma cuisine désormais…

DSCN6078DSCN6080

2 réflexions sur “Charlotte aux fraises et à la mangue

Laisser un commentaire

