Terrine de légumes d’été

DSCN6091C’est l’étééééé ! On peut dire qu’il se sera fait attendre, mais juin est pour l’instant très prometteur. Résultat on peut enfin se mettre aux petites recettes légères, censées nous faire passer la cuisse menue et le ventre ferme l’épreuve du maillot de bain. Hum, dans tes rêves Ginette. Ce qui ne veut pas dire que je n’essaie pas de mettre tout le monde un peu au vert ces temps-ci, histoire d’avoir bonne conscience et de compenser les what-mille apéros, fête des voisins et barbecue parties dont la saison est officiellement ouverte à présent.

Et pour rester dans ce thème, je vous propose une recette faite cette semaine, à partir d’un magazine publicitaire reçu dans ma boîte aux lettres, et dont la composition très saine m’a fait immédiatement envie.

La terrine de légumes d’été

Pour 8 pers, prép. 20 mn env. cuisson 40 mn

Il faut : 2 courgettes, 1 grosse aubergine, 250 g de mozzarella, 4 oeufs, 50 g de sauce tomate, 50 g d’emmental râpé, sel, poivre.

Comment faire : couper les légumes en tanches fines et les faire griller au four 5 mn de chaque côté. Mélanger les oeufs, l’emmental, la sauce tomate, sel et poivre. Disposer du papier cuisson sur le fond d’un moule à cake, et alterner, légumes grillés, préparation aux oeufs, mozzarella, jusqu’en haut du moule. Verser le reste de la préparation aux oeufs, tasser et faire cuire 30 mn au four à 180 °C.

Une fois la terrine refroidie, couper avec un couteau électrique pour avoir des tranches régulières.

***

Verdict : j’ai marqué des points, même au bureau le lendemain, quand j’ai répondu « mais oui ! » à la question : « et tu as réussi à en faire manger à tes z’enfants ? ». Même Chérimari, qui en a emporté pour son déjeuner, m’a dit le soir : « dis donc, c’est bon ton truc ! ».

Quand on sait le niveau de rareté du compliment, à tout point de vue y compris culinaire, chez l’homme, je lui ai tout bonnement sauté dans les bras de reconnaissance.

Oui, bon il n’avait pas la tenue de super-héros qui rentre à la maison, mais un compliment, c’est toujours bon à prendre.

Publicités

5 réflexions sur “Terrine de légumes d’été

  1. j’essaie très vite cela me donne très envie ! Et Arrow me prendra aussi dans ses bras ??? Car là j’en fait tous les jours !!!

    • gniiii, si seulement *soupirs* ! J’ai déjà la couleur de cheveux et les lunettes de Felicity, ça devrait faire avancer le schmilblick non ? :mrgreen:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s