Flans mangue – coco

Deux jours de mini-vacances ça laisse un peu de temps pour cuisiner. Le #dessert de ce midi : flans mangue-coco #instafood #miam #homemade

Avant-propos : j’ai écrit ce billet le 12 novembre dernier, il me restait quelques phrases à terminer avant de le poster. Et puis il y a eu le terrible lendemain, du coup le rythme s’est un peu suspendu, et puis publier une recette aussitôt ça faisait bien léger, alors je l’ai mis en attente. A la relecture, certaines phrases résonnent particulièrement aujourd’hui. Des pensées pour les familles et les victimes…

Pour ajouter une idée qui m’a traversé l’esprit suite à ce billet, j’ai oublié de dire que ce qui m’encourageait entre autres choses à continuer ici, ce sont les retours positifs qui me sont adressés : soit de vive voix, par ceux/celles qui me connaissent IRL, soit par le biais des commentaires, soir par les mails, quand les lectrices préfèrent ce moyen d’expression. Quoiqu’il en soit, c’est toujours – TOUJOURS – bienveillant et positif. Et ça, par les temps qui courent, ça fait un bien fou.

Evidemment, si j’avais un blog mondialement (re)connu et que je m’élevais parmi les 100 blogs les plus bankables-et-qui-n’en-veulent de la blogosphérie planétaire (j’ai déjà un discours tout prêt enregistré dans la catégorie « Si Un Jour… », qui commence par : « Oh mon Dieu, mais c’est incroyable, *essuie une larme*, quelle surprise, vraiment, je n’en reviens pas, je suis toute émue *accepte le mouchoir tendu par le séduisant jeune homme en smoking qui vient de me remettre l’oscar* ; je voudrais d’abord remercier, bla bla bla… » au cas où un jour, une récompense arriverait), je m’exposerais beaucoup plus à la critique. La rançon de la gloire comme ils disent. Vu que j’en suis loin, je considère ça comme une protection, quelque part.

Non que je pense que sur internet, comme ailleurs, la politesse et le respect sont une obligation, même (surtout) en cas de divergence de point de vue, c’est tellement facile de balancer virtuellement des légumes pourris à la tête d’une blogueuse qui ne nous revient pas, bien protégé derrière son écran. J’ai dû avoir un commentaire un peu sec il y a quelques années, auquel j’ai répondu sur le même ton, et puis c’est tout. Le reste, c’est bonheur, amène, je prends.Sur Instagram, c’est le même constat. Là encore, je suis un grain de sable parmi des millions d’utilisateurs, mais le ton est toujours sympathique. C’est ce que j’aime sur ce réseau d’ailleurs, même si sur certains comptes je suis bien consciente qu’il y a du lynchage en direct.

Alors quand je prends, au grand agacement de Chérimari et des z’enfants, des photos de nos repas, grimpée sur une chaise au-dessus de la table familiale, en grognant : « enlève tes coudes, tu es dans le champ ! », « encore une, j’ai pas une bonne lumière », « vire-moi ta serviette, ça cloche » (véridique, ils peuvent témoigner), tout en laissant refroidir le plat pendant mes acrobaties photographiques, pour les poster sur Instagram, je me sens un devoir de publier ensuite la recette quand on me la réclame. Surtout quand la dernière publication de recette remonte à Mathusalem, ça devient du grand n’importe quoi ce blog. C’est pour toi @clembouclettes.

Flans mangue-coco

Il faut : 1 mangue, 150 g noix de coco râpée, 100 g sucre, 4 œufs, 30 cl lait, 1 sachet sucre vanillé.

Comment faire : préchauffer le four à 180°C. Faire bouillir le lait avec la noix de coco, baisser le feu et faire cuire 10 mn en mélangeant. Fouetter les œufs avec les sucres, ajouter le lait + noix de coco, bien mélanger. Couper la mangue en lamelles et les disposer au fond de ramequins. Verser dessus le mélange lait + noix de coco et mettre au four 30 à 40 minutes. Faire refroidir.

***

Comme je n’ai plus trop droit à la noix de coco râpée (régime sans résidus oblige, chouette), je crois que j’avais remplacé une partie du lait par du lait de coco. Et comme ma mémoire me joue beaucoup de coups foireux depuis la rentrée, je vous donne la recette sans trop de recherches, car je suis incapable de retrouver la recette d’origine…

Publicités

5 réflexions sur “Flans mangue – coco

  1. C’est vrai que c’est l’avantage d’avoir un blog plus petit 🙂 Perso, ca me ferais tres peur d’avoir un blog « connu », c’est paradoxal non? Bref, j’ai deja fait des flans en utilisant que du lait de coco, et ca marche tres bien 🙂

    • Un « gros » blog implique forcément une certaine pression quant à son contenu : rester fidèle à ses idées, ne pas céder au chant de certaines sirènes monétisées, c’est sûr que ça demande plus de réflexion ! Et puis l’anonymat disparaît un peu plus…

  2. Héhé, Mercii bcp pour cette recette ! (J’allais t’appeler « Covima » mais je ne pense pas que ce soit ton vrai prénom…!). Ca semble simple et rapide, (tout ce que j’aime) et bien rafraichissant avec ces saveurs exotiques!
    Perso, j’aime beaucoup ton Instagram car les photos sont simples, sans chichi de mises en scène ou tout est cadré. Il y a de la Vie dans tes photos et tant mieux ! Mes favoris? tes looks du Jour et tes photos de gourmandises !
    Et Mercii pour le Clin d’oeil ! 😉
    Bonne soirée!

  3. Merci pour la recette, ce week end ça sera test de la recette 🙂
    Je me reconnais tellement dans la situation où debout sur la chaise, je cherche la bonne lumière et le bon angle pour la photo instagram, pendant que tout le monde ronchonne ^^ en tout cas c’est toujours un plaisir de lire tes articles 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s