Bonne fête Mamaaaaaan !

Dimanche dernier, je ne m’attendais pas particulièrement à être fêtée, même si une petite attention fait toujours plaisir. Timouton m’avait annoncé avec une petite moue mi-déçue mi-résignée la semaine précédente : « Ben désolé, hein, mais en fait on va préparer un cadeau-des-parents, donc je te le donnerai plus tard ». Puis au moment de préparer ses affaires le soir, il m’a demandé des pots de yaourts en verre, qui ont voyagé toute la semaine dans le cartable. C’est mal barré. Heureusement je peux toujours compter sur les bonnes intentions de nos belettes, qui se sont discrètement éclipsées samedi pendant notre tournée à la jardinerie du coin, afin de m’offrir ce joli mug et du thé très parfumé dimanche matin au petit déjeuner. La fête des mères était sauvée.

Depuis que je suis devenue maman, j’ai découvert que je cachais en moi des ressources extraordinaires car complètement insoupçonnées avant de remplir (tant bien que mal) ce rôle, expérimenté et approfondi avec eux au quotidien. Le mot « maman » cache en fait une multitude d’autres fonctions ou métiers, un éventail beaucoup plus large que le nombre de jobs représentés au salon de l’Etudiant.

Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer ci-après les questions (véridiques) commençant toujours par le même mot, entendues ces dernières semaines à la maison :

  • Mamaaaaan, qu’est-ce qu’on/quand est-ce qu’on mange ?
  • Mamaaaaan, tu as passé la commande à la Redoute ?
  • Mamaaaaan, ça veut dire quoi ça en latin/anglais/espagnol ?
  • Mamaaaaan, tu peux m’aider pour mon devoir de SVT ?
  • Mamaaaaan, je peux inviter Copine A, B ou C (ou les 3) à manger demain midi ? (un bon point si j’évite la crise de nerfs quand cette question est posée à 21:30), ou sa variante hier soir :
  • Mamaaaaan, on va manger en ville avec les filles demain, j’ai dit oui. … … Je peux y aller ?
  • Mamaaaan, tu me donnes des sous pour demain midi ?
  • Mamaaaan, si un jour Mistercat il meurt, on aura un autre chat ?
  • Mamaaaaan, j’ai encore un mot à te faire signer de la maîtresse ! (banco si elle demande encore un rendez-vous),
  • Mamaaaaan, c’est quand l’été ?
  • Mamaaaaan, la prof de français/histoire géo/yukulélé (WTF ?) est absente demain, tu peux signer un mot de sortie ? (malheureusement pour nos collégiennes, la prof de maths est d’une assiduité sans faille),
  • Mamaaaaan, pourquoi j’ai jamais le droit de regarder un épisode de Grey’s Anatomy moi ?
  • Mamaaaaan, il rentre ce soir Papa ? (question posée tous les soirs de la semaine),
  • Mamaaaaan, les filles elles sont encore sur l’iPod (généralement quand je viens d’interdire l’utilisation de la tablette),
  • Mamaaaaan, il me faut absolument des nouvelles chaussures !
  • Mamaaaaan, je pourrai faire du moto-cross l’année prochaine ?
  • Mamaaaaan, j’ai eu une trop mauvaise note (13/20) à mon contrôle, tu crois que je peux redoubler ?
  • Mamaaaaan, c’est quand déjà la communion des cousins ? Et le gala de danse ? Et après on est en vacances ? (planning du mois de juin répété 15 fois et toujours pas enregistré)(en même temps ce mois va être dingue),
  • Mamaaaaan, pourquoi faut toujours se lever le matin ?
  • Mamaaaaan, j’ai un truc à te demander mais je sais que tu vas dire non. Je peux … ? « Non ». Tu vois je le savais.
  • Mamaaaaan, il est où mon jean/le chargeur de l’iPod/mon agenda/mes clefs/ma tête… ?
  • Mamaaaaan ??????

Multicasquette, je vous dis. Mais faut croire qu’on aime ça !

Une réflexion sur “Bonne fête Mamaaaaaan !

Laisser un commentaire

