Les cookies « merci maîtresse » des belettes

cookies maîtresses 050713

Dans mes rêves les plus fous, c’est-à-dire de ceux qui ne se réaliseront jamais, je serais mon propre patron. Dans quel domaine, c’est vague, mais je crois que, si je devais me reconvertir professionnellement, dans 10 ans, ou jamais, ce serait, entre autres, dans la pâtisserie. Parce que je suis aussi très attirée par tout ce qui touche au web, vous m’en direz tant, cette petite est vraiment pleine de  surprises, par la création en tout genre (de la mode à la déco en passant par la cuisine), et que j’ai depuis toujours l’esprit d’indépendance, enfin c’est ce qu’on dit. Travailler pour soi, ça a quelque chose de stimulant, qui fait te lever le matin avec un peu plus d’entrain que quand tu dois te coltiner tous les jours la même chose en étant salariée dans ta boîte, tout en étant bien consciente, ouh là, des multiples ennuis et manifestations de poisse qui vous collent quand on se lance, je l’ai vécu par intermédiaire, je sais de quoi je cause.  Et les métiers de bouche, la restauration, ça m’a toujours intéressée. Observez-moi devant Masterchef, vous aurez compris.

En fait le frein serait de me retrouver parmi des jeunes de 20 ans de moins que moi en cours (au secours) et surtout de passer le CAP (et là je suis déjà partie en courant). Et il se peut que, toujours dans ce rêve d’un salon de thé avec terrasse ensoleillée, j’embarque mes filles avec moi, puisqu’elles adorent enfiler le tablier pour « faire la cuisine » et qu’elles sont aussi gourmandes que moi.

Comme la fin de l’année scolaire arrive toujours beaucoup plus vite qu’on le pense, et qu’on aime faire des cadeaux-maisons aux maîtresses, mais qu’on ne peut pas les préparer une semaine avant si on veut éviter les ennuis pour la rentrée suivante, ce sont mes belettes qui se sont chargées elles-mêmes, sous l’œil de ma maman, de la préparation des cookies pour dire « merci » aux maîtresses. Être maîtresse, c’est pas mal en fait, surtout le dernier jour.

Je me suis occupée du packaging (oh yeah, quand je vous dis que je me sentirais bien dans la peau de la boss), de simples sachets transparents, un petit mot appliqué au tampon sur une étiquette, du masking-tape pour fermer le tout, et roule ma poule !

mot tampon

Les cookies aux deux chocolats de Misspaillettes et Miniprincesse, selon la recette de Trish Deseine, issue du livre C’est fort en chocolat

Pour une douzaine de cookies, elles en ont préparé deux fournées. Prép. 10 mn, cuisson 20 mn.

Il faut : 75 g beurre, 60 g sucre, 1 œuf, 150 g farine, 2 c s lait, 75 g chocolat noir, 75 g chocolat au lait, 50 g noix du Brésil ou autres noix.

Comment faire : préchauffer le four 180°C. Battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux, ajouter l’œuf, mélanger. Verser la farine, mélanger. Faire un puits au milieu du saladier et mélanger avec les doigts pour obtenir une pâte souple. Ajouter les noix et les chocolats hachés en pépites, mélanger. Former des boules de pâte, les déposer sur une plaque en silicone, les aplatir légèrement en laissant de l’espace entre elles. Enfourner 20 mn environ. Laisser refroidir sur une grille. Déguster sans se brûler !

0407

Pour finir, une citation faite mienne il y a bien longtemps, et qui résume parfaitement l’état d’esprit qui règne à la maison pour tout ce qui concerne de près ou de loin la nourriture :

« les gens qui aiment manger sont toujours les meilleurs ».

6 réflexions sur “Les cookies « merci maîtresse » des belettes

  1. Excellent article! Je me retrouve dans ta réflexion…
    En tout cas, ces cookies ont l’air excellents! Tu m’en envoies? ^^

  2. Tres beaux cadeaux de fin d’annee ! Les maitresses ont de la chance !
    Le soleil est la, tu dois etre tres heureuse !
    Rdv au palandrin samedi !

Laisser un commentaire