« Rendez-vous en Terre inconnue » : l’émission qui me réconcilie avec ma télé

Hier soir, comme plusieurs millions de télespectateurs, j’avais un « Rendez-vous » que je n’aurais loupé pour rien au monde. Je savais depuis quelques temps qu’un nouvel épisode de cette formidable émission était dans la programmation de France2, mais je n’ai découvert la date de sa diffusion que la semaine dernière, et j’ai aussitôt noté ce mardi soir sur le planning, pour être sûre de ne pas la manquer.

J’adore cette émission, quel que soit l’invité, je crois que je les ai quasiment toutes vues. J’avais beaucoup aimé la dernière diffusée l’an dernier avec Virginie Efira, et attendais avec impatience la suivante. Je n’ai pas été déçue du voyage, si je puis dire, du rugbyman Frédéric Michalak à la rencontre des Lolo Noirs, à la frontière nord du Vietnam. 

Frédéric Lopez a une façon très humaine, drôle et sérieuse à la fois d’amener son invité à la rencontre avec le peuple qui les reçoit, et ensuite de rester en retrait. L’émotion est toujours au rendez-vous, cette fois-ci elle l’était particulièrement car toute en retenue et en sourires. Les paysages magnifiques de la région où vivent les Lolo Noirs pourraient faire oublier quelques instants la dureté de leur vie quotidienne, essentiellement remplie de travail, une valeur fondamentale pour eux. Mais on a ressenti la solidarité, l’esprit d’entraide, l’amour et la tendresse portés aux enfants (ce point particulièrement m’a beaucoup émue, d’autant plus que chez eux les hommes s’occupent des enfants). L’optimisme, la bonne humeur et les rires étaient bien là.

J’ai aimé aussi découvrir les réactions de Frédéric Michalak (que je ne connaissais pas)(je serai un peu plus douée en rugby quand Timouton en fera l’an prochain)(en même temps, Frédéric Michalak à lui seul m’aurait convertie, bref), que l’on devinait très observateur, respectueux de ses hôtes et ayant le désir de ne pas les décevoir. La sensibilité chez ce sportif  était très émouvante.

J’ai beaucoup ri, à plusieurs reprises : quand F. Michalak a dit qu’avec une préparation physique dans ce village, vu le travail abattu, l’équipe pourrait gagner plein de coupes du monde ; au retour de l’achat des cochons à la tribu voisine, distante de quelques heures de marche ; pour la séance d’épilation au fil…

J’ai été très émue au début de l’émission, à la découverte des paysages de rizières, quand on imagine la somme de travail que cela représente ; devant la beauté des femmes et des enfants ; quand les Lolo expliquent pudiquement que si leur travail est mal fait, la réserve de nourriture pour les mois à venir est menacée ; quand F. Michalak évoque le travail de ses parents ; quand la grand-mère lui tient la main, près du métier à tisser ; et les adieux, évidemment.

En résumé, beaucoup d’émotion, des leçons d’humanité et de simplicité, des images magnifiques, et toujours la musique adéquate font que je n’ai qu’une question après la diffusion : c’est quand, la prochaine ? (Surtout ne changez rien, la formule est parfaite).

9 réflexions sur “« Rendez-vous en Terre inconnue » : l’émission qui me réconcilie avec ma télé

  1. chaque épisode de « Rendez-vous en Terre Inconnue » a été une réussite. Je crois que le tout premier a été fait avec Muriel Robin, mais il y a tant de blasés de la télé, que beaucoup laissent défiler les programmes sans en découvrir les pépites.
    Je crois que Frédéric Lopez a eu du mal à « vendre » son émission.. et que son succès en font maintenant pâlir plus d’un !
    en tout cas, on se prend une belle claque dans la « g… » en voyant tant de divergences de vie, et toute sa sagesse !

    • Exactement ! Je suis allée voir les réactions sur le net aujourd’hui, et lire certaines m’a un peu dégoûtée. Dans cette émission, je ne veux voir que la beauté : le choc des cultures, la différence, la découverte, la rencontre et le partage, les sublimes paysages… Tout ce que nous montre peu la télé en temps normal. Le succès prouve bien que le public a encore le goût des belles choses, et est mérité. Comme tu le dis, c’est un chamboulement à chaque fois !

  2. Pingback: La tarte poire-chocolat (qui ne retient pas les bougies d’anniversaire) « maman est en haut !

  3. Tu as bien résumé le voyage et j’invite tout ceux qui n’ont jamais suivi cette émission à ne pas rater la prochaine. A chaque fois, on découvre des cultures complètement différentes de la nôtre, des régions aussi… Et à chaque fois, à la fin de la diffusion, la réflexion s’impose : sur notre vie matérialiste, sur les sentiments (j’ai adoré le moment où la grand-mère prend la main de l’invité quand elle lui parle. Est-ce que, nous, on prendrait la main de quelqu’un qu’on connaît à peine?).
    Je ne sais pas si l’en est de même pour vous toutes mais en ce qui me concerne, grâce à Frédéric LOPEZ (et son équipe) je me remets en question.

    • Ton commentaire est (comme d’hab’) très juste : quand est-ce que tu lances un blog ? 😀 C’est une vraie remise en question de nos propres modes de vie cette émission, on pense avoir une civilisation parfaite, et tout tombe à plat après de telles découvertes… D’ailleurs on en parle encore quelques temps après, à la maison.

Laisser un commentaire