L’atelier pâtisserie du mercredi : les petits gâteaux à la cannelle

Que voulez-vous les amis, c’est l’hiver, et aujourd’hui, j’ai droit à ça de ma fenêtre :

Comme dit Misspaillettes, « la cannelle ça donne envie de voyager. » (ben voyons). Aurais-tu besoin de soleil toi aussi ?

Alors à bas la déprime, investissons la cuisine ! Ça cause beaucoup nourriture ces temps-ci sur ce blog, mais on se réconforte comme on peut (personnellement, le sucre ça aide beaucoup dans ces cas-là). De toutes façons, les piles de la balance ne fonctionnent plus depuis bien longtemps, et j’oublie toujours d’en racheter lors du plein de courses (le subconscient sans doute). En plus la danse du jeudi soir est censée aider à éliminer les calories. On va dire ça comme ça. Et ce week-end on ira courir. Et pis c’est tout. Maintenant me voilà parfaitement déculpabilisée, plus d’excuse pour ne pas cuisiner et engloutir ces délicieux petits gâteaux :

Pour une soixantaine de petits gâteaux (ou un gros gâteau normal) :

Préparation 10 minutes, cuisson 20 minutes.

200 g de farine, 200 g de sucre, 190 g d’huile, 20 cl de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure, 2 oeufs, 1 à 2 c à café de cannelle.

  • Préchauffer le four à 180 °C,
  • Mélanger oeufs, sucre, sucre vanillé,
  • Ajouter huile et lait,
  • Ajouter farine, levure. Terminer par la cannelle en en mettant plus ou moins selon votre goût (nous adorons son goût donc j’en ai mis 2).
  • Déposer la préparation dans une plaque silicone « petits fours » (la mienne fait 30 empreintes) ou dans un moule à manqué si vous préférez un seul gâteau.
  • Mettre 20 minutes au four (dans le mien cela suffit en programme « pâtisserie », ils doivent être bien dorés mais pas secs). La préparation m’a permis de faire deux tournées de petits gâteaux. Pour un seul gros gâteau, vous devrez peut-être allonger le temps de cuisson de dix minutes…

Accompagnés d’une tasse fumante de thé à la bergamote, c’est un délice (et humez le parfum dans la cuisine). Je vous laisse, ma deuxième fournée m’attend…

☻Bon mercredi !☻

4 réflexions sur “L’atelier pâtisserie du mercredi : les petits gâteaux à la cannelle

  1. J’ ai oublié de te rendre ta boîte mercredi soir, nous nous sommes régalés de ces petits gâteaux à la canelle (surtout G)

Laisser un commentaire