Gaspacho glacé de fraises

Quand je rentre du travail le soir, pendant que la moitié du cerveau se concentre sur ma conduite, l’autre pense à des milliards de choses : ma pile de linge à repasser, les mots sur les cahiers de liaison, est-ce que je n’ai rien oublié au bureau, tiens il faut que j’appelle une telle, un billet pour le blog, c’est mercredi qu’est-ce que je vais publier pour Anne-Laure (par ordre décroissant d’importance vous l’aurez compris)…

Et comme depuis ce week-end il fait enfin chaud, c’est pas trop tôt, que nous avons ingurgité un nombre substantiel de calories liquides et solides à faire défaillir un nutritionniste, lundi soir j’ai décrété que cette semaine serait light à table. Bon c’est mal barré, ce midi Chérimari a fait manger des saucisses et des chipes* (j’ai honte) aux z’enfants. Heureusement qu’ils se dépensent, eux (je parle des z’enfants bien sûr).

Donc ce soir j’avais envie d’un dessert frais, light et de saison. Sans passer par la case intermarket, si possible.

Je rêvais d’un smoothie, finalement ce sera un :

gaspacho glacé aux fraises

Pour 6 personnes, prép. 5 mn, pas de cuisson, réfrigération 1 heure.

Il faut : 500 g de fraises, 1 ou 2 tomates grappes, 50 g de sucre, 10 cl d’eau, 10 feuilles de menthe ou de basilic frais.

Comment faire : dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau. Eteindre le feu dès le premier bouillon. Dans le bol d’un mixer, mettre : les fraises équeutées, la ou les tomate(s) coupées en morceaux, les herbes. Mixer 20 secondes avec le sirop. Disposer dans des coupelles et mettre à refroidir avant de servir.

On peut accompagner d’une glace ou d’un sorbet mais ce n’est pas une obligation. (Mais c’est ce qu’on a fait, et c’est ‘achement bon)

Demain, ré-gi-me !

*Edit du 31/05 : à la française, comme le prononce Timouton.

6 réflexions sur “Gaspacho glacé de fraises

Laisser un commentaire

