Ramène ta fraise ! (dans un crumble)

crumble fraises fromage blanc

Oh, presque un mois sans recette ici, et moi qui disais il y a peu qu’on ne fait que manger (et boire) pour oublier… Avec Chérimari, on essaie vaille que vaille de tenir nos bonnes résolutions de pas trop gras, pas trop salé, pas trop sucré. Je dis bien « vaille que vaille », car en ce moment, c’est pas facile facile. Entre les sorties pique-nique, les soirées barbec’ et les plats d’hiver qui squattent encore la cuisine, on fait ce qu’on peut. J’ai déjà consigné au placard les boîtes de gâteaux apéro, je suis sur la bonne voie, non ? Dit celle qui tente de se rassurer, avec le regard de gourmande prise la main dans le sac pot de confiture.

Alors aujourd’hui, une recette qui réconforte, f*ck l’arrondi de cuissot qui me mettra de mauvaise humeur à l’heure de l’épreuve de l’essayage de maillot de bain. Ouvrez la parenthèse : j’ai l’impression de me lâcher niveau gros mots, par ici en ce moment, bref. Fermez la parenthèse.

C’est encore la pleine saison des fraises, profitons-en pour faire et refaire ce dessert qu’on me réclame beaucoup à la maison. Encore faut-il parvenir à décoder le langage presque-SMS de Misspaillettes, quand elle me demande : « ton truc blanc avec des fraises dessous et de la croûte dessus ». Ahhhh, tu veux dire un

Crumble au fromage blanc et aux fraises

peut-être ?

Pour 6 pers., préparation : 15 mn, cuisson : 30 mn

Il faut : une barquette (250g) de fraises, 400 g de fromage blanc, 1 sachet de sucre vanillé, 250 g de farine, 120 g de sucre roux, 120 g de beurre.

Comment faire : laver, équeuter et couper les fraises en 2 ; les disposer au fond du plat. Mélanger le fromage blanc et le sucre vanillé et le disposer sur les fraises. Dans un saladier, mélanger farine-sucre roux-beurre fondu pour obtenir une pâte à crumble. Disposer celle-ci sur le fromage blanc.

Préchauffer le four à 200 °C, enfourner pour 30 mn. Bien faire refroidir (pas comme nous qui le mangeons encore tiède car on n’a pas la patience d’attendre).

Astuce : choisir un plat à bords assez hauts, car les fraises et le fromage blanc rendent un peu de jus pendant la cuisson… Si vous voulez vous épargner la corvée de nettoyage du four ensuite (pas comme moi bis).

Ne pas se fier à la photos de gloubiboulga pas très ragoûtante illustrant le post, je n’ai eu le temps d’en faire qu’une, sans aucun réglage bien entendu, avant que la meute se jette sur la pitance.

***

Bientôt, une recette de soupe, parce qu’on se les pèle quand même !

Mercredi Gourmand pour Anne-Laure T.

Advertisements

6 réflexions sur “Ramène ta fraise ! (dans un crumble)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s