Un « sweet » goûter d’anniversaire

A peine rentrée de vacances, Miniprincesse n’a cessé de taner la vieille peau de sa mère pour qu’elle organise THE goûter d’anniversaire. Le défi était de taille car petitun : j’ai toujours la bonne excuse des 10 milliards d’autres choses à faire qu’accueillir une bande de minettes surexcitées*, de les nourrir, les abreuver et les occuper pendant trois heures sans me retourner la maison ni gendarmer, pas mon style DU TOUT vous pensez bien ; petitdeux, l’automne se tape l’incruste depuis 3 semaines déjà, le jour de la rentrée, en gros. Quand on me dit que dans le Sud-Ouest ils mangent dehors et qu’en Espagne les gens passent leur pause déj’ à la plage, mon Dieu pourquoi sommes-nous revenus, bref, cela impliquait une occupation d’intérieur que j’allais devoir superviser car à 8 ans, non non non, les z’enfants ne jouent pas encore tous seuls tout l’après-midi, ce serait trop facile. Ah oui et accessoirement petittrois, je travaille la semaine.

Mais vous me connaissez-bis, faire simple, je ne sais pas, et pourtant je me soigne. Une semaine avant le samedi fatidique, j’ai décidé de faire une sweet table multicolore. Pour les néophytes, une sweet table c’est un buffet-table de desserts de mariage/baptême/anniversaire décoré selon un thème, regorgeant de cupcakes/cake pops/gâteaux et friandises, genre le sucre est mon ami, le tout dans une harmonie de couleurs et de motifs. Allez donc faire un tout chez notre ami Gogole pour vous donner une idée. Et bien sûr, en bonne addict de la blogo, qui voit fleurir quantités de belles idées sur le net, qui-c’est-qui-a-voulu une Sweet table pour la fête d’anniversaire de sa fille ? Bibi.

Non contente de me farcir des sandwichs alors que j’ai décidé de changer nos habitudes alimentaires, j’ai donc passé quelques pauses déjeuner à courir les magasins pour trouver tout ce dont j’avais besoin. Le reste se ferait en mode zéro prise de tête et avec des choses que j’ai sorties de mes placards. Le résultat en images et sans prétention, y’a encore du boulot pour atteindre le niveau d’Anne-Sotte :

Les chemins de table à pois et les pics de verre viennent de chez Gifi, les serviettes à pois du Super U, les fleurs du jardin et les cadeaux : des copines ^-^

Pour occuper ses demoiselles, je leur ai fait faire de la peinture sur tee-shirt (Gemo, 4€ l’unité), un DIY largement inspiré de ceux de Toute Petite, Crouchette et Foley qui m’avaient tapé dans l’oeil cet été. Blogo chérie, que ferais-je sans toi ? Les mamans remarqueront que j’ai veillé à protéger leurs filles avec des vieux tee-shirts (la fête des Voisins, c’est classe), heureusement à cet âge elles préfèrent encore le pratique à la fashion-victim attitioude… Hé, vous avez vu ? Elles sont toutes bilingues, en plus !

Pour le goûter, du gâteau de Mamie pour planter le 8 et des financiers aux fruits rouges. Les gourmandes ont voulu goûter à tout, moi qui pensais en avoir fait trop… Miniprincesse choisit vraiment bien ses amies !

Les financiers aux fruits rouges

Pour 12 biscuits environ, prép. 15 mn, cuisson 15 mn

Il faut : 150 g de blancs d’oeufs (environ 5), 175 g de beurre, 50 g de farine, 250 de sucre, 150 g de poudre d’amandes, une tasse à thé de fruits rouges, 1 pincée de sel, un moule à cakes ou financiers individuels.

Comment faire : Préchauffez le four à 200°c. Faites fondre le beurre, et laissez-le prendre une couleur noisette (feu moyen 5 mn). Ôtez du feu. Dans un saladier, mélangez sucre, poudre d’amandes, farine et sel, en lissant bien.

Montez en neige les blancs d’oeufs, incorporez-les délicatement à la préparation et ajoutez peu à peu le beurre fondu. La pâte doit être homogène.

Versez dans les moules, enfoncez quelques fruits rouges avec une petite cuillère et enfournez. Laissez refroidir avant de démouler.

***

Je n’ai pas assez graissé mes moules, grave erreur, ce qui explique que le fond part un peu en vrac.

Mercredi Gourmand pour Anne-Laure T. avec une recette tirée du livre « Goûter et café gourmand » chez Hachette Pratique, gagné chez Chocoladdict. Les toppers « love » ont été pris ici.

* précision à toutes fins utiles : vos filles ont été adorables, ne vous méprenez pas, j’ai juste forcé le trait pour les besoins du billet…

10 réflexions sur “Un « sweet » goûter d’anniversaire

  1. Happy birthday avec un peu de retard alors! Et bravo pour la table, les gâteaux, les couleurs et les animations (contente d’avoir indirectement contribué à cette idée, j’ai l’impression que ça leur a bcp plu…)!

  2. Le résultat est vraiment sympa, j’aime beaucoup… et j’ai croisé les minettes qui sortaient avec les tee shirt 🙂
    Je note plein d’idée pour fin Octobre : les 4 ans de Loulou…
    Et je file visiter tes blog de reference 🙂

  3. Pingback: Joyeux anniversaire Papalou et M… « TitVal

  4. Pingback: La déco des 4 ans…. « TitVal

Laisser un commentaire